Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

samedi 2 février 2008

Le jour de la marmotte

Selon les principales intéressées (1 en Pennsylvanie, la plus célèbre et 2 autres en Canada (Ontario et Nouvelle-Écosse)), le printemps s'en vient au Canada (2 voix pour) mais pas tout de suite aux states (1 voix contre). Ça doit être une question d'économie. Doubliou n'a pas dû investir assez de billets verts pour que sa marmotte soit tentée de ressortir de son trou. Enfin, nous verrons bien.

Je me demandais, encore.

Devinez ce qu’on entendra dans les corridors des différents bureaux du centre-ville et d’ailleurs lundi matin?

- Hey salut! Passé une belle fin de semaine? Qu’est-ce t’a fait?
- Ben j’ai pelleté un peu samedi (comprendre : j’ai pelleté en TA…). Dimanche, j’ai checké un peu le SuperBowl (comprendre : je l’aurais ben écouté au complet mais…). Et toi?
- Ben, moi aussi! (comprendre : moi aussi j’aurais préféré moins pelleter et plus de SuperBowl!).

Un peu la réalité qu’on doit vivre pendant une fin de semaine de février typique de notre Québec national. Imaginez un peu ce que la même conversation aurait pu avoir l’air six mois plus tard ou plus tôt…

- Hey salut! Passé une belle fin de semaine? Qu’est-ce t’a fait?
- Ben j’ai tondu mon gazon un peu samedi (comprendre : il repousse tout le temps le TA…). Dimanche, je suis allé dans le nord (comprendre : je serais allé ailleurs, mais…). Et toi?
- Ben, moi aussi, ça ressemble à cela! (comprendre : je n’ai pas de gazon parce que je suis locataire et j’aurais bien aimé monter dans le nord mais comme mon char est en panne…).

Ça n’a pas l’air mieux, non? Éternels insatisfaits vous pensez? Dites vous que bien des gens pensent comme cela parce la plupart des gens sont tellement blasés. Pourquoi ne pas apprécier le petit bonheur qu’on a entre les mains. Prenez-moi, par exemple. Samedi matin à mon réveil, parce qu’on peut appeler cela un réveil quand ma 4 ans de Marilou apparaît comme une bombe dans notre chambre en criant : « C’est le jour, c’est le jour! » et sans attendre de réponse de ma part ou de celle de ma blonde, peut-être un grognement ou deux de ma part, j’oubliais. « Je peux avoir du jus d’orange? Je veux écouter Dora! Je veux aller faire pipi avant… Et vlan! Elle n’est déjà plus là quoiqu’elle attende encore des réponses à ses demandes. Au moment ou je songe à me retourner dans mon lit, j’entends : « S’il vous plaîîîîîît ? » Le fameux mot magique. On ne peut simplement pas y résister. Je bondis de mon lit. Le jus, la Tivi et elle est contente! Oui oui, elle sait maintenant quoi faire avec le pipi, seule. Tant mieux, quelle belle évolution.

Je m’approche donc du store du salon pour constater les dégâts que la nuit et la charrue ont pu créer pendant mon sommeil. Deux sessions de pelles furent nécessaires hier soir mais ce matin rien n’y paraît. Un bon déjeuner et hop! Ce sera bon pour mon cardio. Pauvre organe que ce cœur qui est le mien. Une méchante pompe! Une couple d’heures de pelle et je serai un homme neuf. En fait, c’est ce que je pensais encore ce matin. Le type de neige que l’on a reçu, un genre de sel, du gros sel. Pas du sucre, ce serait plus sympathique. Le gros sel donc, c’est super pesant! Et mon dos lui qui en supporte déjà un peu trop, pas beaucoup mais un peu trop. Bon mélange pour une petite douleur qui rappelle déjà de bons souvenirs qui se sont passés ce matin en famille lorsque ma blonde et ma moi tentions de se dégager un passage vers le semblant de rue qui prévalait après la petite tempête qui en avait fait un environnement d’après conflit nucléaire. L’état de notre système de déneigement public montréalais commençait à me préoccuper ce matin jusqu’à ce que je passe par Laval. Ça m’a beaucoup rassuré. Je considère donc qu’il en est tombé beaucoup. Encore une fois. Dire qu’on en a encore pour au moins une semaine avant de revoir la rue dans son entièreté. Avril reviendra un jour, l’espoir fait vivre.

Alors, si jamais vous me rencontrez dans un corridor lundi matin et que vous me demandez : « Hey salut! Passé une belle fin de semaine? Qu’est-ce t’a fait? »

Ne soyez surtout pas surpris si je vous réponds : « Ben j’ai pelleté un peu samedi (comprendre : Quelle belle activité familiale…). Dimanche, j’ai checké le SuperBowl (comprendre : c’est mon sport préféré, alors il n’était pas question que je manque cela…). Et toi? ».

Ça fait qu’en ce beau samedi soir, une ben belle fin de semaine à date. Nos Glorieux ont déjà deux points en banque contre la grosse pomme, version Uniondale. Une autre possibilité de points contre la même pomme, version centre-ville demain en après-midi. Entre-temps, on devrait passer par l’Écomuseum en famille pour y visiter les petites bêtes qui y vivent en permanence. La journée devrait se terminer par une session TiVi, pas en HD encore quoiqu’on y pense un peu.

Ce n’est pas des beaux ptits bonheur tout cela?

Bonne fin de fin de semaine ou bon début de semaine, dépendamment quand vous lirez ces lignes.

Bye là,

Alain

Aucun commentaire: