Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

lundi 10 décembre 2007

À l'approche du joyeux temps des fêtes



Le petit papa Noël

Bon, je pense avoir perdu mon titre! Après avoir été visité le Père Noël hier en compagnie de ma fille, ma blonde ainsi que de tous les employés de la « shop » qui ont des enfants ou s’en sont trouvés pour l’occasion, ma fille est revenue enchantée! « Il est beau, hein papa? » qu’elle me dit.
Et moi de lui répondre :

- Ouin, mais il ne travaille qu’une journée par année, je me demande si c’est vraiment rentable!


Elle n’a vraiment que faire de ces questions financières et futiles. Il a été vraiment gentil qu’elle me dit. De plus, comble de malheur pour moi, l’organisation avait préparé de gentils petits « stickers », dont un au nom de ma fille! Imaginez un peu, en approchant de lui, il s’est exclamé : Bonjour Marilou Balleux! Il l’a appelé par son nom. WOW et REWOW! C’est gagné! En tout cas, pour cette année, le travail est fait pour le vieux rouge. Reste à voir s’il réussira à gagner de nouveau son cœur l’an prochain.

Le sapin

Samedi après-midi, après la liste de « faucons » prévus à l’horaire normal (pour les non-initiés, on parle ici des tâches ménagères et autres trucs plates à faire la fin de semaine comme par exemple, faut qu’on aille faire l’épicerie, etc.), il y avait aussi la liste des « faucons » du temps des fêtes à terminer. Mis à part les achats de cadeaux qui sont, Dieu merci, terminés depuis un bon mois et demi, le montage du sapin de Noël! Une plage horaire s’était donc dressée devant moi, libre comme toute, je ne sais trop par quel hasard, probablement très bien planifiée par ma blonde et ma 4 ans. Donc, pas le choix. À go, on part! Nous nous dirigeâmes donc à toute allure à bord du véhicule moteur vers le Canadian Tire pour choisir le sapin. Un naturel, c’est plusse beau! Une note en passant pour vous préciser que le choix du Canadian Tire n’est surement pas pour la qualité de leurs conseillers puisque… je vous en reparlerai bien à un moment donné. L’idée est surtout « géographique ». C’est juste à côté et ça diminue donc les risques d’échappée lors du transport comme lors d’une montée à l’emporte-pièce de Ryder qui se termine en queue de poisson parce qu’il a échappé le puck juste avant de rentrer dedans la zone payante comme dirait, ma parole, notre ami Pierre! Le choix dudit sapin n’est pas facile. Ça discute ferme. Ma fille en voudrait un qui devrait faire la circonférence du salon au complet, ma blonde par contre, dans sa grande sagesse plaide un magnifique spécimen d’un peu moins de 6 pieds (pour les plus jeunes, ça signifie un peu moins de 2 mètres je pense). J’interviens donc en faveur de ma blonde, toujours question de transport. Est-ce que je vous ai déjà parlé de Ryder? Nous repartons donc dans la joie et toujours dans le véhicule moteur pour la maison en n’oubliant pas au passage de ramasser ce délicieux élixir qu’on appelle un bon « Tim » pour s’aider dans la tâche qui nous attend. Marilou tape du pied dans le char pendant ce temps.

Ça fait que… on arrive à maison, comprends-tu! Je débarque le sapin, on commence à sortir les « gréments ». Où est donc ce foutu pied de sapin. Vous savez, le machin qu’on s’évertue à tenter d’assembler et de fixer au CR… de sapin à tous les ans. Pas dans le garage, pas avec les gréments, pas nulle part, peut-être avec la vaisselle, qui sait? Je réfléchis, Chantal itoo, Marilou, quant à elle, tape toujours du pied. De que cé que j’ai ben pu faire avec ce cossin là, l’an dernier? Remonter dans ma mémoire comme cela, c’est un peu comme monter plus haut que l’Abitibi en plein hiver. C’est extrêmement dur de se souvenir et on ne sait jamais ce qui va ressortir du prochain virage. Soudainement un flash! Maintenant que j’y pense plus à fond, je me souviens avoir eu tellement de misère même à l’enlever du sapin l’an dernier que je crois, sans en être convaincu toutefois, que j’ai « pitché » le sapin dans la rue pour le ramassage avec le pied encore dessus. Pas certain encore toutefois. Et je me demande tout à coup comment ils recyclent cela le métal? Que de questionnements encore. Je suis certain que mon frangin a probablement une réponse de consultant pour moi à ce sujet.

Bon, je retourne donc chez CT. Plus le choix maintenant. Le temps presse parce que je quitte un peu plus tard pour ma sortie propre avec mon père pour le Centre Bell. Je vais y arriver. Et c’est à nouveau l’aventure avec mes amis de Canadian Tire.
- Salut, je cherche un pied de sapin.
- Un pied de sapin?
- Ben oui, tu sais, une affaire qu’on fixe à la base d’un sapin pour qui tienne debout sans tomber? Toi, tu en as deux! Lui, il n’en a besoin que d’un!
- Ah! Un support?
- OK, appelles-le comme tu voudras, c’est où?
- Euh… Rangée 23?
- Non non mon grand, tu viens avec moi. Comme cela, rendu à la rangée 23, tu figureras toi-même… Mets-le-moi dans les mains!
- Ben là, c’est pas mon département.
- Je t’annonce officiellement que ça vient de le devenir. J’en ai une qui tape du pied et l’appel du houblon me travaille déjà beaucoup.

Il ne comprend pas tellement et par sa déroute, je réalise qu’il abandonne la bataille départementale et m’accompagne donc jusqu’à la rangée 23. Heureusement d’ailleurs puisque les supports comme qui dit, n’y étaient pas.

- Ben je comprends pas… c’est pas de ma faute!
- Peut-être mais trouve-les! C’est assez simple comme solution.

Je crois qu’il m’a compris car il les a finalement trouvés… ailleurs. Je crois aussi avoir changé sa vie pour de bon! Enfin, je l’espère. Je pense que si je lui avais dit que je partais une secte, il embarquait. Nous étions maintenant les meilleurs potes du monde. Un peu plus et il payait pour moi. C’est ben pour dire! Je rme etrouve donc à la course mon char dans le stationnement … tout près de la maison. J’y retourne. J’installe le tout sur le sapin. C’est déjà plus simple que l’an dernier. Faudrait que je pense de pas le jeter celui-là! Je monte le tout en haut. La ptite trépigne de joie! On installe les lumières, les tites boules et les plus grosses ainsi que les glaçons. En fait, Marilou s’en charge merveilleusement bien! Pas nécessairement balancé mais c’est cute! De toute façon, qui a dit qu’un sapin de noël devait être balancé. Pas moi, en tout cas!

En résumé, très belle job! Surtout de notre designer Marilou!

Le Centre Bell et nos Glorieux!!!

Après cette tâche, une autre, beaucoup moins glorieuse côté design je dois l’admettre, m’attendait! En compagnie de mon paternel, nous avions rendez-vous avec la gang de cruche faisant partie de la très sainte organisation de nos glorieux pour le match du samedi soir au Centre Bell que j’appelle toujours, soit le forum ou le Centre Molson. Que voulez-vous, j’ai de la misère avec certains changements. Papa et moi étions pleins de bonne volonté et remplis de joie à l’idée de cette sortie propre père et fils. Dans la zone Molson Ex, l’ambiance fut excellente, malgré l’amère défaite. En fait, on s’est fait planter en langage hockey. Complètement déclassé! Mais après quelques bières à 9,50$, même la pire des défaites paraît moins pire! Une bien belle soirée!

Sur la route de la 20

Je suis aussi allé virer à Québec la semaine dernière. Que dire de ce passage à vide dans la vieille Capitale? Pas grand-chose. Les gens sont charmants mais pas vite au volant! Il y faisait assez froid. Bon résumé. Ah oui! J’ai rencontré quelqu’un que je n’avais jamais vu auparavant mais dont j’avais beaucoup entendu parler avant sur la 20 en m’en allant à la hauteur de Madrid. Pas la ville de l’Espagne mais le célèbre resto sur le bord de la 20 où il a des grosses roues de truck et des dinosaures déjà morts! Je n’y étais jamais arrêté et je sais maintenant pourquoi!

Pour terminer, je dois aussi vous avouer qu’à mon retour du Centre Bell samedi soir, le sapin du salon était canté un peu, en fait vraiment accoté sur le coin du mur! Mon beau sapin, roi du salon, que j’aime ta canture… Je pense qu’il y a une erreur au niveau des paroles mais la réalité était bel et bien là devant moi et il me semble qu’il me souriait l’enfant de ch…

Oh! Vive le vent, vive le vent d'hiver…

Alain

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Ouille, encore une fois, quelle prose ! Tu t'améliore à chaque fois. continue et tu pourras prétendre remplacer Michel Beaudry.

Pas drôle les sapin ! Bien, bien, bien heureux que mes enfants soient assez vieux pour être passé à autre chose (une ou huit bières à Nowel, c'est correct ça !).

Vous étiez au Centre Bell samedi !! Hiiiiiiiiii ! Quelle horreur. J'Espère que vous aimez les Hurricanes.

Mais, ça va allé mieux maintenant. Ils se sont parlé dimanche (ils ont certainement profité d'un apport céleste) et Dandono (Y a bin d'trop de lettres dans son nom, lui) est maintenant sur la première ligne (J'sais pas comment exprimé ce que je ressent, mais il est passé de huitième défenseur à premier ailier droit. Onwé tu fort à défenses oubedon . . ?)

Ciao !

PS: Le réchauffement de la planète, c'est réglé . . ou on est pu sur la planète. On s'les gèle s'to.