Comme je n'en avais pas parlé et que la visite s'est avérée plus que concluante, je me devais d'en faire part sur ces "ondes".
J'avais, comme à toutes les deux semaines, un vendredi OFF. Belle job, diront certains mais comme ce n'est le sujet du jour, je passerai outre. (C'est beau comme expression, n'est-ce pas?)
Nous sommes donc partis le jeudi soir de Montréal vers 18h00. Dans mon "planning", on devait être à Roberval vers 22h30 - 23h00. Chantal avait préparé un bon snack ce qui devait nous permettre en principe d'éviter certains arrêts. De plus, ça nous permettait de se rendre ou à peu près à La Tuque à la clarté et ainsi profiter de la magnifique vue de la route 155 avec le roc d'un côté et la rivière St-Maurice de l'autre. Le planning a fonctionné! Nous étions à l'entrée de ladite tuque à la pénombre et le check-in au Manoir Roberval s'est fait vers 23h05.
La petite était bien excitée d'aller coucher à la fontaine (lire hôtel et ne me demandez surtout pas pourquoi SVP) et elle ne s'est endormie que passé La Tuque lorsque la noirceur, un peu inhabituelle pour une Montréalaise, a fait son apparition dans les cieux profonds du nord de la route 155. Vous ai-je déjà mentionné que ça parle beaucoup une 4 ans, spécialement la fille de Alain qui fut probablement aussi mémère sinon plus à cet âge et je n'élaborerai pas sur la période actuelle puisque les réguliers visiteurs s'en chargeront eux-mêmes et ce même si je ne comprends pas pourquoi !
Le lendemain, après un dodo plus que respectable, le chemin vers St-Félicien et son fameux Zoo fut très court même si une des passagères a trouvé le 20 minutes un peu long!
Je connaissais le zoo pour avoir habiter la région à la fin des années 70. Ouf, ca me ramène un peu loin dans mes souvenirs mais puisque ce sont ces souvenirs qui m'ont fait convaincre Chantal de faire tout ce chemin...
Nous n'avons pas été décus. Le site est tout simplement enchanteur! Le zoo n'est plus un zoo. Je dirais plutôt un endroit où les animaux ne sont plus en cage. Plus en liberté que jamais ils n'ont pu être en captivité! L'endroit est propre. Les gens sont aussi très accueillants. Le zoo a donc évolué mais pour le mieux.
Comme j'ai un faible pour les oiseaux, voici une pygargue que Chantal a pu prendre en toute liberté! La température a tout de même été un facteur dans notre aventure. C'était très frais et comme j'avais oublié mon coupe-vent... Toutefois, les animaux étant plus "sorteux" par temps frais, nous avons été plus que gâté dans ce que l'on a pu voir. Le parc des sentiers de la nature fut très achalandé. Plusieurs espèces sont venus nous montrés le bout de leur nez. Merci, les espèces.
Après cette fabuleuse (la pognez-vous?) journée, le souper en fut un tout à fait local avec soupe aux gourganes, tourtière du lac-St-Jean et tarte aux bleuets pour terminer. Un bon repas équilibré, quoi? C'est mon docteur qui aurait été fier de moi!
Un autre dodo à Roberval pour terminer la journée.
Le lendemain, ce fut le retour. Un arrêt à LaTuque pour visiter un musée animal dont le nom m'échappe et situé dans une halte routière à la sortie sud de la ville. Question de joindre l'utile (pause-pipi) à l'agréable (la visite-éclair).
Ah, ce qu'il peut être brave l'homme devant le fauve... empaillé!
Retour vers le village de Montréal pour terminer.
Après avoir passer une journée a barbotter dans la cour aujourd'hui, nous nous proposons tout un jeudi pour la suite du programme de la semaine. Pendant que la Princesse, sa mère et sa grand-mère voguerons vers le nord et le pays des merveilles, je devrai me contenter d'un 18 trous avec mon beau-père. Il y a près d'un mois que mes bâtons réclament un peu d'attention alors j'ai comme l'impression qu'ils me feront payer ce léger écart de conduite ou de négligence, appelez-le comme vous le voulez!
Je vous laisse avec un des nombreux portraits croqués lors de notre visite en pays jeannois!
À bientôt,
Alain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire