Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 17 février 2011

Un drôle de « R »

Non mais… Fallait quand même le faire!

L'autre jour, je me mets à placoter avec des gens de la famille sur Facebook à propos de généalogie et puis, imaginez-vous donc ce qui m'est arrivé tout à coup!

En fait ça m'était arrivé bien avant mais bon… Je me souviens quand j'ai commencé ma vie sur Internet, il y a de cela trop longtemps, disons au début des années '90. Deux copains et moi partagions ensemble « illicitement » probablement une adresse de courriel d'un professeur d'université qui ne devait même pas savoir qu'internet existait. C'était cool! Ben, en fait pas trop puisque les seules personnes avec qui je pouvais échanger étaient probablement les deux copains. On peut donc imaginer que la boite de courriel « commune » ne se remplissait pas tellement. Il n'y avait pas encore grand monde qui trainait sur ce que l'on peut appeler le nuage de l'internet. Pas de monde, pas de traffic mais pas de machine non plus. C'était long même si personne n'utilisait la bande passante. Les jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas connu ce temps auraient probablement fait autre chose que de surfer avec la mentalité d'aujourd'hui puisque, avouons-le, c'était simplement horrible comme navigation. J'avais un « puissant » ordinateur parce qu'il avait 4 megs de RAM! Attention!

Toujours est-il que je me souviens un jour, plus tard, d'avoir fait une recherche sur un moteur de recherche qui s'appelait Alta Vista, parce que Google n'existait même pas encore, à propos de mon nom. Je m'étais dit que cette recherche m'amènerait possiblement vers des sources inconnues et me donneraient d'autres pistes pour élucider mon énigme. De plus, je me disais qu'avec le nom que j'ai, ça limiterait le champ de recherche assez pour contenir ma non-patience à propos de ladite chose. Quelques sites contenaient mon nom de famille mais c'était compliqué comme recherche et j'avais abandonné tout cela. La persévérance, ça n'a jamais été mon fort je crois. J'étais tout de même entré en contact avec un autre Alain Balleux dans le temps. Un français de là-bas à part de cela. Mes vagues souvenirs me relatent qu'il était comptable et plus vieux que moi. Mais quand même! Dans le temps, je trouvais que les Balleux c'était un peu rare de par le monde, mon ptit monde on s'entend, mais là, me retrouver à correspondre avec un autre Alain Balleux. Mon orgueil en avait pris tout un coup. Je suis donc descendu de mon piédestal et la vie a continué.

Les technologies se sont peu à peu améliorées, le fameux bogue de l'an 2000 n'est jamais venu, le 11 septembre n'a pas tellement ébranlé le nuage pendant que les tours juste en dessous ne s'en sont pas remis et nous nous sommes rendus jusqu'à aujourd'hui. Pendant que les joujous diminuaient en volume, leur capacité bondissait de façon exponentielle. Malgré le fait que j'utilise encore un « énorme » portatif pour écrire ce que j'écris actuellement, la plupart des usagers utilisent une machine pas plus grande que ma main pour tout faire de nos jours.

Pourquoi suis-je passé par là donc? Ah oui! La généalogie…

J'étais sur Facebook à placoter de généalogie avec mon homonyme, l'autre Alain ainsi que Jean du même nom. Trois Balleux de trois branches différentes qui jasent Balleux. Faut le faire! En fait, ils jasaient pas mal plus que moi, étant donné mon ignorance du domaine mais toujours est-il que le Jean en question s'est mis à m'interpeller à propos d'une remarque que l'autre Alain avait faite. Je peux facilement comprendre que si Alain Balleux lui dit quelque chose, il était très poli de sa part de lui répondre. Mais pour lui, la photo de l'autre et la mienne étaient pas mal semblables, c'est-à-dire inconnues. J'ai alors posé un geste que je n'aurais jamais cru nécessaire de faire, j'ai ajouté une initiale à mon nom pour me différencier. Non mais si je m'étais appelé Michel Tremblay, c'eut été presque normal considérant qu'il y en avait au moins trois en même temps que moi à la Polyvalente du coin de pays que j'habitais de ce temps. À St-Félicien, c'est presque commun de s'appeler Michel Tremblay! Bon bref, je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour. Le jour est donc arrivé et j'ai ajouté le fameux R. dont plusieurs m'ont interrogé au sujet de… depuis.

À la naissance, on nous affuble généralement de quelques prénoms soit pour épater la galerie lors de la cérémonie ou pour faire plaisir à quelqu'un de la famille qui portera le titre de parrain ou de marraine. Mon parrain s'appelait Roland. Peut-être que c'était cool comme prénom dans les années 20, je veux dire 1920 pour les plus jeunes! Oui oui, ces années ont existées pour vrai avec du vrai monde … qui pouvait s'appeler Roland. Dire que ma fille a en stock Aurore et Évangéline dans son nom… en passant, paix aux bonnes âmes de ses deux arrières-grands-mères! Le R. qui vient donc de pousser entre mon prénom usuel et mon nom de famille pas assez unique maintenant est donc là pour feu mon parrain Roland. J'ai bien aimé les différentes suggestions comme Rock & Roll ou même Ronaldo mais comme on dit dans le langage courant, je vais y aller avec la famille.

Aucun commentaire: