Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

mercredi 13 avril 2011

Un ptit café… politique

Je prenais mon café ce matin en me demandant bien pour qui je voterais bien le 2 mai prochain. J'avais d'autres soucis en tête mais cette situation me turlupinait un peu, je me suis donc mis à la recherche des candidats pour qui je pourrais voter. Première consolation, le choix semble moins grand à l'heure actuelle que ce que j'avais au menu en 2008. Faut croire qu'avec des élections aux deux ans, les candidats ont un peu moins d'argent à dépenser. C'est la crise, il ne faut pas l'oublier, pour eux aussi. J Voici donc la liste que j'ai à jour pour le moment dans le très versatile comté d'Ahuntsic :

  • Noushig Eloyan, Parti libéral du Canada
  • Jean-Olivier Berthiaume, Parti Rhinocéros
  • Constantin Kiryakidis, Parti conservateur du Canada
  • Theodore Kouretas, Le Parti Vert du Canada
  • Maria Mourani, Bloc Québécois
  • Chantal Reeves, Nouveau Parti démocratique

Je les ai placés en ordre alphabétique de noms de famille, c'est plus simple et surtout plus neutre. Au premier coup d'œil sur la liste, on comprend immédiatement l'expression que j'utilise à profusion quand je dis que ma fille est une minorité visible à l'école. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais proche de la réalité. Comment analyser tout cela? Trois candidates, trois candidats. J'ai tenté de les « connaître » un peu en « zieutant » les binettes sur les panfiches – sur lesquelles j'ai l'œil, soit dit en passant, question de récupération parce que c'est très pratique quand on se sert de l'endos, blanc, pour écrire autre chose dessus – dans les rues avoisinantes. J'ai réussi à n'en voir que trois, dont un qui me semble avoir à peine 16 ans. Des fois, les partis plantent un candidat dans un comté parce qu'ils le savent perdu d'avance. Ça me donne une idée de l'intérêt de ce parti pour notre comté. Les Verts n'ont pas d'affiches parce que ce n'est pas très vert que d'en avoir, les oranges ne savent probablement pas où est le comté dans lequel ils doivent afficher lesdites pancartes tandis que les Rhinos ont probablement foncé dans un poteau et cherche encore à s'en extirper. Alors, la question est de savoir lequel de ces individus peut faire le mieux pour moi et ma famille dans le futur.

Je me dis que c'est important d'essayer de connaître ces individus parce qu'une personne parmi cette liste me représentera pendant peut-être les quatre prochaines années au Parlement. Rêve-je? Peut-être… mais si mon ou ma représentante fait des bourdes durant cette période, je pourrai au moins le ou la critiquer. C'est le sul droit qui me reste. Si je ne vote pas, rien ne me sert de le faire, c'est du vide. Vous remarquerez aussi que je n'ai pas mentionné une seule fois le nom d'un chef. C'est voulu parce que, pour moi, ça n'a aucune importance puisque que je ne vote pas pour eux. Je ne pourrai jamais le faire puisque nous vivons dans un système ministériel et non présidentiel. Non, je n'ai jamais vu le nom d'un chef de parti sur un de mes bulletins de vote, je ne suis pas dans le bon comté. Remarquez bien que si c'était le cas, je le verrais encore moins dans mon coin parce qu'il serait probablement plus occupé à sauver d'autres comtés dans lesquels il n'est pas candidat! Quel étrange phénomène!

En attendant, je peux me consoler un peu en me disant que pour ce qui sont des idées générales, je pourrai en connaître un peu plus en syntonisant un canal quelconque de tivi ce soir puisque je n'ai maintenant plus la raison, « il y a un match ce soir » pour me défiler. Ah tiens! J'allais oublier, je travaille ce soir! C'est vraiment malheureux que je doive manquer le débat, non?

Le 2 mai, je voterai donc! Je l'ai dit sur Facebook, je me suis commis, pas le choix.

Pour qui vais-je voter, sais pas encore parce que du choix, j'en ai!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'intérêt de planter un candidat aussi "no-name" soit-il est de récolter des suffrages . . . et comme une partie du financement des partis politiques provient du % de vote obtenu à l'élection, ça devient payant de "planter un candidat no-name". Let's talk about democracy!

moi!

Albal a dit…

Salut moi!

OK je t’ai reconnu, désolé!!! Tu as tout à fait raison et c’est la raison pour laquelle, cette candidate n’aura malheureusement pas mon vote…

Merci de ton intérêt pour la chose.

AlBal

Jass a dit…

Hey balleux, moi j'avoue etre poche en fou en politique mais tu as mis un doight sur ce que j'ai toujours pensé sur le parti vert... Ben oui, pas d'annonce a chaque poteau parce que c pas vert... Malade. Moi je me suis dit que si un jour j'etais une candidate (first voté jamais pour moi lolll) mais j'ai revé que ma campagne du pub serait de faire une seule affiche sur l'autoroute la plus passante du genre; regardez moi dans les yeux,,, en disant; vous allez me voir une fois, mais vous allez voter pour moi... Et en bas signer;

Jacinthe, parti blainville
Moi jfais au moi de quoi pour l'environnement parce que les autres ca me tente pas de leur voir la face partout

10/4 - fin
Chow balleux

Jass a dit…

J'ai mal au pousse

Albal a dit…

Je réitère ce que je viens d'énoncer sur ton blog et je te dis que de plus, je voterais pour toi, surtout avec une campagne semblable!

Alain