Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 23 avril 2009

Des précisions

Comme il y a des gens plus sérieux qui lisent ces lignes, j’ai parfois des réponses… plus sérieuses qui me reviennent. Par souci de partage, parce que dans mon temps, on apprenait cela à l’école, j’ai pris la décision de faire une chronique plus sérieuse, c’est-à-dire avec des textes plus vrais et appuyés par des sources toutes aussi officielles. J’avais précédemment traité des asperges et comme j’avais plutôt insisté sur les élastiques, il était normal que la vraie définition me revienne en pleine face via un lien qui pointait vers Wikipédia. En passant, pour celles ou ceux qui ne connaissent pas la place – y en a-t-il ? – il y a là-dedans plein d’informations sur à peu près n’importe quoi. Je n’ai pas tout vérifié mais il y en a beaucoup. Et en plus, c’est gratuit. Voici donc ce que Wiki avait à dire, entre autres, à propos des asperges.

L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d'où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s'élevant entre 1 et 1,5 mètre.

La cuisson des asperges
Dans tous les cas, il faut couper les extrémités ligneuses (le talon) pour les rafraîchir, éplucher la partie blanche, jusqu'à quatre centimètres sous le bourgeon, des asperges les plus vieilles et les plus grosses. Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les faire cuire aussi peu de temps que possible.
La cuisson des asperges doit de préférence se faire dans un cuit-vapeur pour conserver toute leur délicatesse. Elle peut se faire aussi dans un faitout étroit et haut, au mieux doublé d'un panier perforé. Sinon, placez les asperges liées en botte, debout, l'eau devant affleurer légèrement en-dessous des pointes afin qu'elles cuisent à la vapeur.
Utiliser de l'eau bien salée, faire bouillir à vive allure, pour une cuisson rapide qui préservera au mieux la texture et la saveur des asperges. Une fois l'eau à ébullition, prolonger la cuisson de douze à dix-huit minutes, selon la grosseur des tiges.
Astuce: pour conserver leur belle couleur aux asperges vertes, les arroser d'eau glacée juste après les avoir retirées de l'eau de cuisson.

Quelques idées de préparation
Asperges vertes au beurre blanc.
Les servir de façon classique accompagnées d'une vinaigrette à la moutarde, d'une sauce mousseline ou d'une sauce beurre blanc.
Préparer les tiges en mousse ou en velouté et les pointes en salade tiède.
Servir les asperges vertes accompagnées d'une sauce maltaise ou d'une vinaigrette au jus de citron et à l'huile d'olive.
Si elles sont fines, les faire sauter avec des champignons des bois, et les servir en accompagnement d'une pintade.
Pour le côté traditionnel, les asperges à la flamande constituent une spécialité gastronomique de Flandre. Elles sont servies parsemées d'œuf dur coupé fin après les avoir fait revenir dans du beurre, que l'on rajoute sur le tout après.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asperge

Évidemment que ça vient de l’autre côté du trou d’eau qu’on appelle l’océan Atlantique et que l’idée est un peu teintée par nos amis français mais comme on a tous côtoyé à un moment ou à un autre de notre vie une personne provenant de par là-bas, on pourra certainement en comprendre l’essentiel.

Culture

Quand on dit que l’argent attire l’argent… J’imagine que la culture attire aussi son lot de culture? La preuve en est que depuis que j’ai commencé ce petit jeu, certaines personnes, prévisibles dans certains cas mais complètement surprenantes dans d’autres, se sont mis à m’envoyer des mots accompagnés de leurs définitions. À l’occasion, on me met même au défi de trouver la bonne définition. J’y arrive des fois mais ça me demande un léger effort.

J’ai donc trois définitions à offrir aujourd’hui pour l’avancement de la culture. La première est moins officielle mais quand même! Ce midi, une de mes collègues est arrivée avec un sac de sushis. Jusque là, tout va bien. Toutefois lorsqu’elle s’est mis à nous expliquer qu’il y avait un nouveau qui apprenait à « sushier », je me suis poser quelques questions, vous me connaissez! Selon elle, le fait de fabriquer des sushis serait le verbe « suchier ». Je sais que ça sonne drôle mais essayez seulement de vous l’imaginer en anglais? La collègue en question était toutefois catégorique et certaine de son coup. Probablement qu’on devrait le voir apparaître dans des dictionnaires plus officiels très bientôt dans un cinéma près de chez vous.

Pour les deux autres toutefois, c’est un peu plus officiel.

Sui generis, adjectif
[Par plaisanterie] Qui est singulier, spécial, particulier.
Synonymes : caractéristique, déterminant, distinctif, particulier, propre, spécial, spécifique, typique.

Rhizome, nom masculin
[BOTANIQUE] Tige souterraine des plantes vivaces, souvent horizontale, qui donne naissance à des racines adventives et à des bourgeons se transformant en tiges aériennes.

Les rhizomes avaient été mentionnés dans la définition des asperges. Pour ce qui est du "sui generis", qui doit provenir d'un latin quelconque - pas une personne mais plutôt la langue - et dont je n'avais jamais entendu parler avant ce matin.

Alain

1 commentaire:

Louchia a dit…

Ah vois-tu, moi c'est le turion qui me fascine cette fois-ci :)

Et quand tu a cent turions, est-ce un centurion?