Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

mardi 14 avril 2009

Mémoires d’une 5 ans et demie

Pour le congé de Pâques, j’ai décidé de faire un spécial. C’est donc ma Marilou, 5 ans et demie qui commentera les événements de la fin de semaine avec ses yeux de 5 ans… et demie.

Je vous dis qui s’en est passé des affaires en fin de semaine, j’ai même pris des notes dans mon carnet pour ne pas oublier. Beaucoup pourront penser que je ne sais pas écrire, mais ça c’est votre problème. Moi, je prends des notes!

Vendredi


Vendredi, on n’avait pas d’école alors à mon réveil, j’ai fait comme la fin de semaine. Je n’ai surtout pas réveillé mes parents parce que ces matins-là, ils disent qu’ils dorment même si mon père ne tarde jamais à se lever et ma mère elle, fait semblant de dormir plus tard. J’ai donc été allumé la télé. Maintenant je sais comment changer les postes et monter le son sans me lever du divan. Il y a la manette qui a plein de pitons qui fait ce travail. Changer les postes, c’est pas pire mais comme il n’y a pas grand-chose d’intéressant aux autres postes… Moi c’est le 08 qui m’intéresse parce que Dora c’est là qu’elle passe! Mon père lui, c’est le 33. Pour le hockey. Des fois, je l’écoute un peu avec lui mais je ne comprends pas tout encore. C’est très difficile parce que les Canadiens ne sont pas toujours de la même couleur. Des fois, ils sont rouges et des fois blancs. Moi j’aime mieux la couleur de mon chandail qui est rose mais papa dit que c’est pas simple comme cela. Mais là je me fais penser à mon père, je m’éloigne.

J’écoutais donc tranquillement la télé lorsque j’ai entendu mon père se lever. Ça c’est normal. Mais ma mère a suivi quasiment tout de suite. C’était louche. Mon père n’a même pas eu le temps de faire le café qu’elle était levée. Ah oui, je me souviens tout à coup qu’ils m’avaient dit qu’on ferait une activité spéciale ce matin. Me semble que ça concernait les œufs. Bon OK, faudra déjeuner avant. C’est toujours comme cela, il faut toujours faire des choses plates avant les activités quoique pour manger, ça vaut la peine je crois. Après un copieux déjeuner de toasts au Cheez Whiz. J’aime le Cheez Whiz, surtout quand mon père prépare la toast parce qu’il met de la margarine.

Ça me revient tranquillement, on doit peinturer les œufs pour Pâques aujourd’hui. C’est cela. On les a vidés la semaine dernière. Quel cauchemar! J’ai essayé d’en vider un en soufflant dedans et j’ai tellement forcé que je l’ai pété dans mes mains. Ça me dégoulinait partout et ma mère n’arrêtait pas de rire. Mon père aussi d’ailleurs. Et moi j’ai pleuré tellement fort. J’avais de la peine pour le poussin que je venais d’écraser. Anyway… je l’avais déjà oublié ça a l’air. Les œufs viennent d’arriver sur la table mais que se passe-t-il? Il y en a un énorme que je ne connais pas. Il est très gros. Au moins dix fois plus gros que les autres. Ma mère me dit que c’est un œuf d’oie. C’est quoi une oie? Elle me dit aussi que c’est un collègue qui lui a donné cet œuf spécialement pour moi. Il faut donc le vider. Wow! Mon père a même été dans le garage pour remonter sa perceuse. Une perceuse c’est une machine qui fait encore plus de bruit que le « blendeur ». Et ça fait des trous aussi. Il ne faut pas que je m’approche trop de cette machine parce que ça pourrait être dangereux. Une autre affaire de dangereux. Moi je trouve pas ça dangereux. Faut faire un gros trou dans un gros œuf. La mèche est grosse comme mon doigt. C’est gros, hein? Bon, mon père a réussi le premier trou. Il faut aussi en faire un autre pour souffler dedans. Je m’en rappelle l’autre jour, j’avais essayé avec un petit que j’avais craqué en le serrant trop fort. J’ai eu beaucoup de peine. Fiou, mon père a réussi le second trou sans le péter. Il est fort mon père.

Ensuite, on peinture tous les œufs. Ce qui est intéressant dans cette étape c’est qu’on peut prendre n’importe quelle couleur avec n’importe quelle couleur. Ça ne dérange jamais ma mère. Elle dit que c’est artistique de mélanger tout cela. Mon père lui, il ne connaît rien à l’art. Il dit que c’est pas n’importe quelle couleur qui va avec n’importe laquelle. Quand les œufs ont tous été peinturés, ma mère a ajouter du « glitteur ». Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut dire mais c’est très beau parce que c’est brillant.

Après, on n’avait plus d’œufs, alors on a été obligé d’aller faire des commissions, encore. Moi je n’aime pas trop aller faire des commissions sauf quand il y a des paniers, que j’embarque dedans et que mon père le pousse. Des fois mon père il voudrait embarquer dedans à ma place et que moi je pousse mais moi je trouve qu’il est trop lourd à pousser ça fait que, il ne le fait jamais. On a aussi râcler le terrain et réparer le garage. Il y a aussi eu du ménage à faire et je les ai beaucoup aidé. Une chance que j’étais là. J’ai aussi été au parc avec ma mère pour que mon père puisse laver son plancher tranquille. Oups, il m’avait dit de ne pas le dire qu’il lavait le plancher mais je ne sais pas pourquoi.

On a fait un casse-tête de 100 morceaux ensemble mon père et moi avant d’aller faire dodo. Faut que je fasse un beau dodo pour être en forme demain parce qu’on a une grosse journée.

Samedi

Aujourd’hui, on doit aller souper au resto avec mes cousines Kim, Olivia, Charlyne et Angélyne. Il va aussi y avoir mon cousin William mais lui c’est un garçon. Il est drôle parce qu’il porte ses souliers comme à l’envers. La boucle de ses lacets est en bas de ses œillets contrairement à d’habitude. C’est mon père qui me l’a dit parce que moi de toute façon, j’ai des velcros, ça fait que les boucles… Faudrait bien que je demande à mes parents comment on fait cela, hein?

Dans l’après-midi, on est allés voir les oies à Maskinongé sur le bord de la 40. C’est gros une oie! Il y en avait au moins cent mille quatre vingt dix-sept. Elles étaient loin que mon père a dit. Il y avait aussi des bernaches. C’est quand elles ne sont pas blanches qu’elles ne sont pas des oies. C’est les autres. Maskinongé c’est loin parce que je me suis endormie pour m’y rendre. Après on est allé souper et on s’est couché très tard. J’ai quand même eu une petite histoire avant de m’endormir mais pas de casse-tête.

Dimanche

Aujourd’hui c’est Pâques et mes grands-parents vont venir pour diner. On va manger du chocolat. C’est une belle journée, hein? Je suis contente de voir grand-maman et grand-papa Balleux. Grand-maman joue toujours à cache-cache avec moi.

Lundi

Enfin la dernière journée de congé. J’ai hâte de retourner à l’école. Au programme aujourd’hui : brunch et des commissions. Peut-être qu’on va aussi aller au parc. J’aime cela aller au parc parce qu’il y a des jeux. Mais je vais aussi faire de la cuisine avec ma mère. J’aime cela faire de la cuisine et mon père arrête pas de dire de ne pas perdre ce goût pour pouvoir prendre la relève. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ma mère rit à toutes les fois.

J’ai donc passé une très belle fin de semaine et j’ai hâte au prochain congé vendredi soir.

Bye là,

Marilou

Aucun commentaire: