Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 7 mai 2009

Du coq à l'âne

Ironie ou sarcasme

Un matin de pluie, morne et sans joie. N’eut été de cet autre défi de traiter de la différence entre les deux termes, ma journée aurait été d’un ordinaire. Je procéderai d’abord avec mon explication maison et ferai ensuite un gentil copier-coller de ce que mon chum Antidote en pense. La personne qui m’a mis au défi avec ces deux mots est une collègue qui veut absolument que je taise son nom, alors ne tentez surtout pas de me corrompre pour avoir son nom car je ne parlerai qu’en la présence de mon avocat et comme je garde mes sous dans ce temps-ci pour mon voyage vers Vegas, -- alors (2) – je ne peux me permettre de telle dépense.

Pour ma part, je croyais bien que la nuance entre les deux pouvait être mince. Plus que mince, en fait. Mais il y a bien une nuance. Il s’agit d’une manière de se moquer d’une manière légère – oubliez l’image que vous avez de moi – à propos d’un sujet ou d’un individu. La différence entre l’ironie et le sarcasme je ne la vois pas vraiment mais on me dit que le sarcasme est un peu plus méchant. Comme je ne suis pas méchant, je ne pouvais pas savoir. Ironiquement, à l’occasion je croyais être sarcastique mais je n’étais qu’ironique. C’est bon de le savoir. Évidemment, je ferai attention dans l’avenir et je m’abstiendrai d’entrer dans les détails des définitions officielles pour ne pas tomber dans le goguenardise.

Hémisphère gauche ou droit

J’ai aussi reçu ce matin un courriel, de la part d’un autre collègue dont je tairai aussi le nom par respect pour sa vie privée, qui, très scientifiquement d’ailleurs, pouvait me dire dépendamment de mes réactions me dire si j’utilisais mon hémisphère gauche ou droit. Selon cette théorie, j’aurais tendance à utiliser le gauche. Comme j’ai fait mon devoir et que j’ai fait parvenir ledit courriel à quelques personnes pour que le sort ne s’efface pas ou quelqu’autre truc du genre, mon grand frère – qui n’est d’ailleurs pas plus grand que moi mais ancienneté oblige – s’est permis quelques commentaires sur le sujet, lui qui est un passionné de… commentaires entre autres choses.

- Dans ton cas, c’est peut-être l’hémisphère droit, étant donné que tu es gaucher. Si ma mémoire est bonne, c’est l’hémisphère qui s’occupe de la logique, l’autre étant en charge des émotions, de la créativité et ce genre de trucs. Mais, j’pas sur. Check sur Google…

Ce n’était pas clair alors je lui ai répondu que je devais être ambidextre. Sa réponse ne fut pas plus rassurante. Ce qui a d’ailleurs provoqué tout un chamboulement dans ma tête, genre de gauche à droite ou vice versa, je ne me souviens déjà plus.

- Je ne sais pas trop, mais d’après le peu que j’en comprends, je doute que ce soit une bonne idée d’être ambidextre du cerveau. L’émotivité et la logique, une fois mélangé, c’est comme « mêlé » un soir de brosse. Méchant mal de tête en perspective ! Mais bon, peut-être es-tu un genre d’exception ? Me semble que t’as du potentiel pour être conférencier de « kek sortes ». Styles; « Comment j’ai développé la synergie cervicale !». Ou, « MES cotés forts ! ». Ou, « La vie avec mon handicap! ». Tu vois l’genre ? J’prends 25 % !

S’en est suivi une négociation digne des meilleurs trapézistes de Wall Street et dont je vous épargnerai les détails si ce n’est que le deal fut conclut sans vraiment aucun gain ni d’une part ni de l’autre. J’ai quand même en tête les conférences dont il m’a parlé et je vois la célébrité m’assaillir tel un félin sur sa proie. Non, je me calme un peu, ça va surement passer. J’ai quand même suivi son conseil et je suis allé vérifier, mais pas sur Google, plutôt sur Wikipédia, l’encyclopédie libre, comme qu’ils disent. Voici donc un autre copier-coller scientifique sur un sujet tout aussi scientifique.

Hémisphère cérébral

Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. Ce sont deux structures quasi symétriques qui sont reliées entre elles par des fibres nerveuses que sont le corps calleux et les commissures. Du fait de la décussation des voies nerveuses, chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée (dite controlatérale) du corps.

Chez l'humain, mais aussi chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas parfaitement symétriques. Le langage en particulier, est principalement traité dans l'hémisphère gauche qu'on appelle alors hémisphère dominant (mais ce n'est pas systématique, car dans 3% des cas, le langage est traité par l'hémisphère droit). De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. Par exemple, les aptitudes visuo-spatiales (comme la rotation mentale) sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit, de même la perception des visages semble davantage liée à l'hémisphère droit. A l'inverse, les processus impliqués dans la numération impliquent l'hémisphère gauche plus que le droit.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_c%C3%A9r%C3%A9bral

C’est plus clair maintenant, non? Une chance qu’on a Wikipédia pour les questionnements quotidiens de la vie. Moi c’est ce que je dis.

Culture

Voici donc les vraies définitions telle que comprises par Antidote. J’en ai aussi ajouté une supplémentaire que je trouvais tout simplement comique et non à propos.

Ironie, nom féminin
Forme d’esprit qui consiste à se moquer en disant le contraire de ce que l’on veut faire entendre. Faire de l’ironie. Une ironie mordante, amère, cinglante. Une pointe d’ironie.
Figure de rhétorique qui consiste à présenter comme vraie une proposition manifestement fausse afin de faire ressortir son absurdité.
[Figuré] Moquerie méchante que l’on prête au sort, qui se manifeste par un contraste entre une réalité cruelle et ce que l’on pouvait attendre. Ironie du sort.

Synonymes : Raillerie — dérision, épigramme, esprit, flèche, goguenardise, gouaille, gouaillerie, humour, lazzi, malice, moquerie, persiflage, pique, plaisanterie, pointe, quolibet, raillerie, ricanement, risée, sarcasme, satire, taquinerie, trait.

Sarcasme, nom masculin
Raillerie insultante.
Énoncé avec lequel on raille qqn en l’insultant.

Synonymes : dérision, épigramme, esprit, flèche, goguenardise, gouaille, gouaillerie, humour, ironie, lazzi, malice, moquerie, persiflage, pique, plaisanterie, pointe, quolibet, raillerie, ricanement, risée, satire, taquinerie, trait.

Phagocyter, verbe
[MÉDECINE] Détruire par phagocytose.
[Figuré] Absorber et détruire. Un parti politique qui tente de phagocyter un mouvement d’opposition.

Truc du jour

Dimanche, c’est la Fête des mères! Ne l’oubliez donc pas, ça évitera les potentiels conflits diplomatiques. Je dis cela de même.

Aucun commentaire: