Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

lundi 26 novembre 2007

Quelque part dans le nord...

Ce soir, j'écris en pensant à mon périple de demain. Je devrais parcourir plus de 1500 kilomètres à vol d'oiseau si je considère les petits détours que la compagnie d'aviation (Air Creebec) que j'utilise m'imposera. En réalité, si je prenais mon char, Google Maps me dit que c'est un peu plus de 1200 km que je devrais rouler, soit un peu plus de 17 heures. Je dois donc en conclure que ce détour d'environ 300 km me fera économiser près de 13 heures. Le calcul est bon et me permet d'apprécier le périple imposé à bord d'un Dash quelque chose.

Je ne me lancerai pas dans les détails des marques parce que ma collègue Denise pourrait tenter de me corriger, et à raison. Disons simplement que ces Dash machin truc sont de petits coucous pas toujours très récents qui survolent le Québec en périphérie. Pour ceux qui suivent ces aventures, ils pourront se rappeler que l'aventure printanière qui m'avait mené à l'autre bout du Québec, soit Blanc-Sablon, m'avait permis d'expérimenter ce genre d'appareil (avec Air Labrador). Le premier stop prévu en partance de Dorval sera donc Chibougamau. Par la suite, un autre saut de crapaud nous mènera jusque vers Némiscau. De là, on doit transiter jusque, attendez, je dois retrouver le nom exact...le voilà, Waskaganish. Finalement, de ce lieu de villégiature fort apprécié de la classe touristique mondiale, nous atteindrons les côtes du Nunavut et par le fait même de la Baie de James comme le disait le célèbre prof Lebrun, Dieu ait son âme, pendant la non moins tristement célèbre émission de la Couleur du temps sur les ondes de Télé-Métropole. Si le temps ainsi que le destin sont bons pour moi, mes bagages, mon matériel ainsi que le reste devrait suivre... jusqu'à Eastmain.

Après mon assignation officielle, je vais tenter de prendre quelques portraits typiques de la région. OK, je vais essayer de ne pas prendre seulement des épinettes noires. Je ne sais trop si j'aurai accès à un barrage quelconque, mais comme je serai tout près de la Baie James, je pourrai probablement voir un peu d'eau... glacée. On prévoit -7 demain. Pas si froid que je ne le croyais.

J'ai bien hâte de voir le tout et surtout d'en reparler sur les ondes. Par contre, n'attendez pas de mes nouvelles de sitôt puisque je suis allé voir les caractéristiques de l'hotel ou je logerai pour voir si l'accès à Internet est possible et comme commodités, on parle de laveuse-sécheuse ainsi que d'un téléphone public! Ça fait que...

Je vous en reparle donc de retour au village.

Bye là,

Alain

Aucun commentaire: