Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

lundi 27 octobre 2008

Les Croisades: Isaac et les Cascades

De nature plus prosaïque que fantastique, jamais il me serait venu à l’esprit un jour d’écrire à propos d’une croisade. Le sujet étant trop sérieux pour les lignes qui se retrouvent habituellement en ces lieux. Comme le sujet est important, je me devais toutefois de vous en toucher un mot.

Les croisés dont je veux traiter ne font pas partie des classiques du genre. Contrairement aux originaux, ils ne portent pas de cottes de mailles mais des jeans dont le fond de culotte est souvent à la hauteur des genoux. Peut-être pas les plus jeunes mais les ainés y aspirent fortement. Ils ne portent pas d’épées ni de boucliers mais plutôt un iPod ou même un cellulaire accompagné d’un « Bluetooth » à l’oreille. Les armes du 21e siècle. Dans un certain sens, ça peut être aussi efficace. L’ignorance peut vaincre des montagnes. La quête pour laquelle ils se battent a aussi changé de nom quoiqu’elle puisse être aussi noble dans certains cas. L’évangélisation du temps s’appelle maintenant les campagnes de financement. Évidemment, les conquis ont aussi changé puisqu’ils s’appellent maintenant parents au lieu d’insoumis qu’ils étaient dans le temps.
Comme notre Marilou a débuté sa carrière scolaire cet automne, il fallait s’attendre à ce genre d’événement tôt ou tard. De plus, comme le papa voulait s’impliquer dans ladite vie scolaire pour fouiner un peu ou même aider à sa façon. Comme on dit souvent, un dans l’autre ou bedon si t’additionnes les deux : me voilà pris dans l’engrenage de la vie scolaire. Tout un monde, je dois l’avouer. Ça fait que je vais laisser le micro à ma file qui a des choses à vous dire :

« Bonjour, je m’appelle Marilou et j’ai cinq ans. Depuis quelques temps – je ne sais pas encore vraiment compter les jours – je vais à l’école St-Isaac-Jogues et j’apprends plein de choses. Avant je savais mon nom; Marilou Balleux. Maintenant je sais presque l’écrire avec des vraies lettres et un vrai crayon. C’est le fun, hein? On dessine aussi et des fois on a une période de repos. Le mardi, on a l’éducation physique, c’est ça hein papa? On va aussi à la bibliothèque pour prendre des livres et les lire. Ben moi je peux pas encore les lire mais maman ou papa me les lise quand j’en ai. Je me suis aussi fais des amies. Alexandra, Alyssa, Julia sont dans ma classe avec Amélie. Il y en a aussi d’autres.

Pour faire des activités, on a besoin des sous. C’est pour cela que, il y a des madames et des messieus qui y ont pensé, on vend des affaires au monde pour se faire du fi…nance…ment. Le financement c’est un mot à la mode dans ce temps ci parce que tout le monde y pense à cause d’un monsieur qui a fait peur à tout le mondedans un pays du sud où je vais des fois en Floride voir grand-maman et grand-papa.

Les affaires qu’on vend c’est pas du chocolat, pas assez pratique! On vend du papier hy…gié… quoi donc papa? Ah c’est cela, du papier de toilette. C’est du recyclé à 100% que papa m’a dit. C’est du Cascades! C’est bon pour notre planète la Terre. On le vend dans des caisses.
C’est comme cela papa qui fallait que je dise? »

- C’était parfait ma grande, tu feras une excellente vendeuse ou même une bonne politicienne si ça va pas comme tu le veux.

Voilà! Nous voilà rendus dans le commerce du papier. Et pas que du banal papier. On parle ici de papier c… oups!, je m’abstiendrai de mentionner le nom que j’avais en tête par crainte d’offenser de chastes yeux. Mais j’imagine que tout le monde a bien compris ce que je voulais dire. Le genre de papier bref dont personne ne peut se passer. Même le pape s’en sert apparemment. Non mais… on ne rit plus. Je n’ai malheureusement pas son adresse pour le solliciter. Tout le monde s’en sert donc, c’est bon pour la planète et en plus, ça aide lea petits poux et les moins petits du quartier à s’occuper les méninges et les muscles du corps. Moi, je n’y vois que du bon. Et vous?
Dès que j’ai d’autres détails, je vous en reparle. Je sais que le besoin de se tor… ne se contrôle pas non plus, alors si Marilou peut vous aider pour l’acquisition du matériel nécessaire et que vous pouvez attendre, n’hésitez surtout pas à ma le laisser savoir, je suis son agent.

Le Jardin Botanique

La semaine dernière, nous sommes passés par le Jardin botanique pour aller saluer Esmeralda de jour et contempler les lanternes le soir. C’était une première pour moi. Je dois avouer que j’ai été enchanté. Les effets de lumière dans le jardin de Chine sont parfois époustouflants. Je crois que la petite famille revivra l’expérience à nouveau l’an prochain. Si je vous disais que les mots me manquaient pour décrire l’événement, c’est tout dire. Je vous en reparle dès l’an prochain.

Changement d’heure d’automne

C’est en fin de semaine ue l’on change d’heure. Yé! Ça veut dire qu’au lieu de partir à la noirceur pour le bureau, je vais partir dans la pénombre. Ah oui! Le soir venu, il va faire noir plus tôt, on devrait donc revenir du bureau à la noirceur itoo. La clarté devrait donc nous revenir en force dans six mois environ. Dire qu’on a presque pas eu de soleil cet été. Je vous rassure, la neige s’en vient. Vous souvenez vous de ce que peut avoir l’air la neige? Moi je m’en souviens en tout cas. Ça me rappelle une certaine souffleuse que je n’ai pas eue. Mon cardio n’a qu’à bien se tenir. Je suis prêt, comme disait l’autre!

On s’en reparle,

Alain

Aucun commentaire: