Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 1 septembre 2011

En mangeant du pâté chinois

Hier soir, nous étions tranquillement attablés en famille… Je vous évite les détails comme la prière d’avant-repas du style « Merci mon Dieu pour ce bon repas et faites que l’autre ne tarde pas… », les discussions philosophiques du genre « Sais-tu ce que ma collègue a répondu à cela? , … et là madame Caroline – Madame Caroline est l’enseignante de Marilou et je prédis que le « madame » devrait tomber d’ici l’Action de grâces –  lui a dit…» ou même plus terre-à-terre du genre « Lors de l’Apocalypse, peut-être que les arbres seront bleus! » et les péripéties de Bugs Bunny à Télétoon Retro, vous voyez le genre, un repas en famille moderne que nous sommes chez nous!
J’aime cela dire que nous sommes une famille moderne. Ça me réconcilie un peu avec l’année où je suis né. Oui, au siècle dernier ou même au dernier millénaire comme se plaira à dire ma fille d’ici quelques années lorsqu’elle réalisera que nous ne sommes pas nés au même millénaire elle et moi et que le conflit des générations se fera plus ou moins sentir entre les quelques générations qui nous séparent…OK, STOP!!!
Bon, trêve de nostalgie, ce que je voulais conter est plus futuriste que démodé!  
Nous étions donc en train de déguster le succulent « Pâté chinois » qui n’a rien de chinois si ce n’est le blé d’inde qu’il contient qui puisse s’en rapprocher et qui ne vient même pas de l’Inde… Bref, il était pas mal bon même si je m’égare encore quelque peu du but de mon billet du jour.
Focus Alain, focus!
Ma blonde me demande alors  dans un souci pratique d’habillement pour Marilou le lendemain : Quel temps ils annoncent demain? Toujours dans le même souci et avec un peu de fierté technologique et malveillante intérieure, je m’empare de mon iPod qui trainait tout à fait par hasard sur la table en lui disant d’un air satisfait : « On va voir ce que Météomédia en pense! » J’active donc la machine en ne me doutant pas un seul instant de ce qui pourrait se produire dans la seconde suivante. Après quelques touches activées sans succès, je déclare sans préambule tel un « hacker » désabusé : Bon, on a plus de réseau!
Marilou qui n’avait même pas l’air de nous écouter, plus intéressée à l’action télévisuelle qu’à nos banales conversations, se leva telle une fleur qui aurait poussé en accéléré dans un de ses « cartoons » à la mode et dont je ne saurais dire le nom…
-          Est-ce que je vais débrancher les fils, papa? Et sans plus attendre, elle détale dans l’escalier se dirigeant vers le modem et le router en me lâchant de nouveau tel un technicien de Vidéotron : « Les deux, hein? Au moins cinq secondes, c’est ça?

-          Oui c’est cela, les deux chacun leur tour, au moins cinq secondes… Ma blonde et moi on se regarde en souriant, toujours un peu fiers de notre fille si brillante. Le temps passe, genre 10 secondes…

-          Est-ce que c’est revenu papa? Demande-t-elle pour ne pas trop perdre d’actions de son récit télévisuel qu’elle a probablement déjà vu plusieurs fois.

-          Je vérifie, ce ne devrait pas tarder… OK, parfait! Merci Marilou! Je n’ai pas terminé ma phrase qu’elle est déjà revenue, toute souriante et fière de son coup qu’elle est d’avoir réussi ce coup d’éclat pour impressionner sa mère! Faut dire que je ne lui ai montré ce truc qu’une seule fois la fin de semaine dernière.
Chantal a refermé sa bouche... tranquillement. Elle m’a regardé d’un drôle d’air…
-          Ben, si ça plante, je me disais que ce serait une bonne idée qu’elle sache comment repartir la patente!

-          Bonne idée!
Évidemment que dans tout cela, la question que je me pose toujours est à savoir si je suis très impressionné par ma fille et sa facilité de débattre avec la technologie ou la fréquence élevée  à laquelle ladite technologie flanche pour qu’une fillette de 8 ans connaisse le truc pour s’en sortir toute seule. Un autre questionnement à mettre dans le tiroir des « sans-réponse »!
Dans un autre ordre d’idées, ce matin, nous nous sommes rendus à l’école à vélo Marilou et moi. Depuis lundi qu’elle voulait le faire mais les conditions n’étant pas gagnantes lors des trois premiers jours, nous avons dus nous rendre jusqu’à ce matin pour y arriver. Malgré le fait que le cadran ait faillit à la tâche, que les planètes ne semblaient pas s’aligner dans le bon sens – qu’on était mal luné, ai-je entendu hier et bien apprécié comme idée – nous sommes arrivés presqu’à temps à destination. J’ai toutefois trouvé qu’il y avait pas mal trop de trafic sur André-Grasset à l’heure de pointe de pointe de la rentrée pour récidiver par le même trajet. Faudra que je pense à une alternative plus tranquille parce que, faudra récidiver je n’en ai aucun doute! Entre-temps, il ne faudrait pas que j’oublie d’aller la reprendre cet après-midi… en vélo! Tant de choses à penser!
Notes
Fin août-début septembre 2011 : Marilou a remonté le réseau familial et s’est rendue à vélo à l’école.
Des fois, à l’image des écureuils qui le font avec n’importe quoi, j’essaie de me laisser des notes un peu partout pour aider ma mémoire.  Comme les écureuils toutefois, je ne les retrouve pas toujours ou j’en retrouve d’autres, tout à fait inattendue…

4 commentaires:

Unknown a dit…

mémoire de poisson rouge !!! Je connais.

Albal a dit…

Claude the bro, hein?
Si j'étais dedans la face du livre, je cliquerais sur le ti-bouton "J'aime"!!!

Yves a dit…

La mémoire qui commence à flancher? J'ai pas hâte d'avoir vos âges...

Albal a dit…

Ça viendra bien... un jour ou je ne me souviendrai plus te l'avoir rappelé!