Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

mercredi 5 mars 2008

Last day

Hier, je me posais la question. C’est quoi la différence entre un « Highway », un « Freeway » pis un « Parkway »? Et comme personne n’est venu à mon secours au loin de ma contrée natale, j’ai fais mes propres recherches au fond de mes neurones pour arriver à peu près à ceci. Il faut faire aux dénominations que les américains donnent à leurs objets ou autres trucs du genre. À preuve, ils se nomment très fièrement des « Américains ». Est-ce à dire qu’ils sont les seuls habitants de l’Amérique? Si oui, que sont donc les Mexicains? Pire que cela, de mon point de vue, en tout cas. Et nous, pauvres canayens? Que sommes-nous au juste? Comme ça a l’air qu’on ne peut être considérés des « Natives » ou Premières Nations parce que plusieurs autres races y étaient avant que nos ancêtres, soit Français ou Anglais c’est selon chacun sa croyance ou allégeance ou religion ou je ne sais plus tellement quoi, débarquent avec un paquet de miroirs cassés pour échanger contre des peaux de castor ou autres mammifères à poils quelconques faisant l’admiration de ces mêmes ancêtres chercheurs d’épices, d’or ou d’encens à la limite, « À cet étape, j’en suis à me demander où j’en suis exactement avec cette idée ou plutôt ce début de phrase qui ne semble pas vouloir se terminer… » Toujours est-il que si on ne peut être Américains parce qu’ils se sont appropriés le titre ni première nation ou titre dans le genre, on devra se contenter simplement de Canayens ou même Québécois… mais à l’échelle planétaire, qu’est-ce que ça signifie si on considère que depuis Chrétien, on est même plus la plusse belle place à vivre sur la planète et que depuis Marois, un référendum n’est même plus pressant.

Comme il semble que je ne puisse me rendre nulle part en naviguant sur ces eaux, je vais donc me rediriger vers le ruisseau qui contenait le « Highway », le « Parkway » et le « Freeway », c’est plus calme.

Pour le « Highway », il ne s’agit pas d’une route « Haute ». Pas plus d’ailleurs que le « Parkway » ne soit utilisé spécifiquement pour le stationnement, quoique parfois ça puisse étrangement ressemblé à un stationnement incitatif de la Rive-sud remplie de véhicules moteurs de banlieusards attirés par le « Klondike » de la grande ville et de son si attirant « 514 ». Et finalement, pour ce qui est du « Freeway », rassurez-vous, il n’est absolument pas gratuit! Peut-être est-ce seulement une habile feinte puisque les péages ici sont plutôt monnaies courantes. Non mais quel jeu de mots! On croirait entendre mon chum t-Guy s’exprimer via les touches de mon clavier. J’espère avoir rassuré plusieurs d’entre vous avec ces réponses tellement judicieuses à ces questions remplies de crainte et d’appréhension.

Dans un autre ordre d’idée, la journée d’aujourd’hui a été utilisée pour une dernière visite au bord de la plage de Laguna. Question de faire le plein « du point de vue » en mémoire parce que cette région est vraiment splendide. Ce matin en retournant sur le site, je demandais à Chantal si les gens qui y vivent peuvent se tanner de cette vue à la longue. Essayons ici de transposer le tout chez nous quelques instants. Sommes-nous excités lorsque notre ami Météomédia nous prévoit 20 centimètres de neige mélangé avec du grésil ou du verglas? Je ne crois pas mais imaginez un peu un Califourmien en visite dans la région. Il serait probablement très impressionné par ce fléau de la nature. Je crois vraiment que oui. En tout cas, la côte-ouest du sud de la Californie est vraiment très impressionnante, en tout cas, selon mon point de vue. La mer, la plage, les escarpements et les palmiers, tous dans le même cadrage sans aucun arrangement ou trucage, c’est beau, très beau.J’imagne déjà mes prochains écrits à propos de … St-Paulin, Louvicourt ou même de Roberval. Il sera un peu difficile de rivaliser même si chacune des destinations que je visite au Québec ont toujours un ptit quelque chose d’unique.




Demain, c’est la journée internationale des aéroports et des affaires qui volent alentour pis un peu plus loin. Je crois que je vous annonce en grande pompe que je prendrai congé des ondes pour cause de non-disponibilité. J’espère que vous me pardonnerez cet écart de conduite.

Bye là,

Alain

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Highway, freeway, écart de conduite! C'est un concept "où vais-je et qui suis-je"?

Bon voyage de retour.

Ton fré!