Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 8 septembre 2011

Une idée comme cela

Je zigzaguais tranquillement au gré du vent et des cônes oranges qui avaient été savamment disposés par des cols bleus ou autres couleurs de ce genre en descendant la rue Papineau. Non, je n’écoutais pas radio trafic, trop occupé à me trouver un autre poste depuis la mort de CKAC sports. Le temps était beau, MétéoMédiocre[1] l’avait d’ailleurs prédit avec justesse.
Je me demandais tout à coup si le fait de se laisser aller à travers toutes ses pensées ainsi en conduisant pouvait être interdit ou voire dangereux. Je sais qu’on n’a comme pas le droit de parler au téléphone, seulement si on tient l’appareil en main. Quoique même si on le tient pas, je considère cela aussi dangereux et peut-être même plus pour certains. Je ne nommerai pas personne puisque souvent quand je suis victime d’un ou d’une « tarla » - peut-on mettre le mot tarla au féminin ou c’est universel? Je me demande. – qui me fait le coup, je ne connais généralement pas la personne en question, ce qui me permet, la plupart du temps, surtout quand Marilou n’est pas à bord du véhicule moteur de l’invectiver joyeusement même si je n’ai pas tout à fait l’air joyeux au moment des faits reprochés…
 
Me semble que j’avais une idée en débutant mon trottinage sur le clavier mais pour le moment, elle m’échappe. Ce doit être la raison pour laquelle je butine de sujets en sujets ainsi sans avoir l’air de savoir vers où je m’en vais.

Je vais donc y aller avec de petits sujets en rafale à mesure que la commande parviendra du cerveau – sic – jusqu’au bout de mes doigts.

Marilou a cette année dans le curriculum de ses cours un élément qui s’appelle : Univers social! Évidemment que la ptite chipie qu’elle est pour ce genre de question m’a demandé ce qu’était l’univers social en plein milieu de n’importe quoi! Vous savez, quand un questionnement de 8 ans vous arrive en pleine face telle une balle rapide de Pedro Martinez dans ses bonnes années immédiatement après un changement de vitesse qui aurait probablement zigzagué tout doucement comme je le faisais au volant au moment de penser à tout ceci. J’y suis donc allé d’une explication tout à fait hors contexte en me servant de la chronologie pour tenter quelque chose. « tu sais Marilou, que je lui lancé tout bonnement en prélude, question de la rassurer un peu tout en la tenant sur ses gardes, que dans notre temps, le bon vieux temps, il y avait la catéchèse!

Deux noisettes toutes brunes qui m’observent sans la moindre réaction si ce n’est de l’interrogation.

« La quoi? Qu’elle me dit, tentant de rattraper le mot inconnu que je viens juste de lui lancer. La catéchèse ma belle, mais peu importe, laisses-moi tenter une approche différente. Elle s’approche… Des fois, ce n’est pas toujours claire, ni dans sa tête, ni dans la mienne! Tu sais, montrer comment être gentil, civilisé – quoique notre religion ne l’ait pas toujours été – bien agir pour que ce soit agréable dans la vie?

« Ah! Le code de vie à l’école?

  • Oui, un peu comme cela mais aussi en dehors de l’école…
  • Être fin tout le temps
  • Oui mais pas trop si tu ne veux pas te faire manger la laine sur le dos! Je sais, on n’a pas de laine sur le dos! C’est une expression.
  • Une autre?
  • Des fois, on ne peut s’en sortir qu’avec une de celles-là!
  • L’univers social c’est l’environnement dans lequel tu vis, pas juste à la maison mais partout où tu te déplaces normalement. C’est aussi tous les gens que tu peux côtoyer dans le même environnement. Donc, ton cours devrait te donner des trucs pour t’en sortir… dans la vie.
  • Ah, ok! Merci papa.

Je ne suis pas vraiment certain qu’elle ait compris où je voulais en venir mais elle l’a accepté… jusqu’à la prochaine fois du moins. Des fois, si je pouvais me réécouter, je changerais probablement quelques parties du discours, mais bon, comme on dit parfois dans mon univers social, le direct ce n’est pas évident!

Parlant de mon univers social, je vous dis que ça commence à grouiller d’artistes soudainement intéressant dans mon coin. Fini les téléromans, les émissions de variétés et autres trucs du genre. Depuis deux jours, j’ai rencontré Réjean Tremblay, Yvon Pedneault. Patrice Brisebois et Georges Laraque. Je vous dis que Georges, je ne me risquerais pas à dire que je ne voterai pas Vert aux prochaines élections. Une méchante pièce d’homme! Je dis qu’il doit mesurer au moins 8 pieds 9 pouces. Peut-être pas tant que cela, mais tout de même très impressionnant. Pour ce qui est de MM Tremblay et Pedneault, je dirais que la prédominance se situe plus au niveau de la chevelure qui est tout à fait blanche! Euh… Monsieur Brisebois? Il est grand mais moins que Georges et beaucoup moins corpulent aussi!

Je retourne sur les allées demain, question d’affiner mon jeu pour mon tournoi du 24 septembre prochain! C’est juste une farce. Il est juste trop tard pour affiner quoique ce soit de ce côté-là! Ma saison de trois rondes se fera surement sentir lors de l’événement du 24, parce que je vais dire comme on dit : c’est pas fort mon affaire cette année! On a encore du plaisir et c’est tout ce qui compte dans le fond. Je serai donc demain sur les allées du club Ste-Rose. Je vous en reparle peut-être!

Je n'ai toujours pas retrouvé mon idée...

[1] Je suis autorisé à les appeler ainsi depuis que je côtoie des membres de ladite station qui la nomme affectueusement ainsi.

Aucun commentaire: