Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 4 août 2011

Une promenade

Au début de l’été quand on a fait la liste des activités à faire durant le congé, j’avais mentionné à tout hasard l’idée d’aller faire du cheval. Une activité que j’avais faite il y a de cela au moins  30 ans. Je devais être au CÉGEP à l’époque… Marilou a souri d’un sourire, je dirais d’envie. Chantal, pour sa part, souriait mais je dirais, de surprise.

Au début de la semaine, Marilou m’en a reparlé… ça fait qu’on a mis la machine en marche! Dans Google, j’ai tapé « équitation Laval » parce que je doutais de pouvoir le faire sur l’ile. Ça m’a aussi fait penser que je devrais traverser un pont pour sortir de l’ile. Veut, veut pas, on commence à y penser quand il s’agit de sortir du 514. Toujours est-il que Google a bien dû me donner des millions de résultats mais j’ai quand même choisi le premier de la liste. La ferme Auteuilloise. Je sais, ce n’est pas facile à prononcer. Je vais tenter d’aider à ce sujet. Mettons que j’écris en phonétique, genre! « ote-yoase » Est-ce plus clair? Non, hein? Ça se prononcerais comme une fille qui vit à Longueuil – longueuilloise – mais un peu plus au nord, genre dans le nord de Laval à Auteuil, mais pas en France.
Chantal a appelé pour réserver parce qu’il fallait le faire et on lui a dit que Marilou n’ayant que 8 ans, on s’est plutôt enligné vers la promenade en poney plutôt qu’en cheval puisque ça prenait au moins 10 ans pour y embarquer. Les plans changeaient donc un peu puisque je ne pouvais plus embarquer. Y pensez-vous un peu, pauvre poney!

Cet après-midi, nous nous sommes dirigés, Marilou et moi, vers la ferme Auteuilloise – prononcez-le comme vous le voulez – le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Pour m’occuper un peu durant la promenade, je m’étais muni de l’appareil-photo.

En arrivant sur place, quelques chevaux étaient là, nous attendant tout à fait par hasard. Nous nous sommes dirigés vers les chevaux, Marilou toute excitée qu’elle était à l’idée de monter une de ces bêtes. La madame qui était là a immédiatement offert à Marilou de l’aider à brosser les chevaux. C’était déjà gagné! Elle était conquise! Une autre madame qu’on appellera Roberta est venue nous rejoindre pour nous dire que c’était le temps d’aller seller Nika. Elle nous a donc montré toute la procédure à adopter pour pouvoir décoller. Marilou l’a déranger, oups, aidé en masse. Elle a posé tout plein de questions auxquelles je n’aurais même pas pensé. On est gaiement sortis de l’écurie. Roberta dont je ne me souviens malheureusement plus du nom exact a montré à Marilou comment monté sur l’animal en l’aidant un peu. Une fois en haut, elle m’a regardé d’un air de conquérant, genre Jules César avec quelques années en moins, d’un sexe différent. La monture et le couvre-chef différait aussi. Forcément! Vous savez, un poney contre un destrier et un casque de vélo contre le casque à Jules. Roberta lui a montré les différents contrôles de la machine, genre les rênes, le pommeau, la selle et autres trucs du genre. Nika, que j’allais oublier, est tranquillement partie clopin-clopant. Elle ne pouvait pas aller bien plus vite considérant son âge. Nika a officiellement 32 ans et si on convertit en système métrique, oups, en âge chevalin, ça équivaudrait à environ 99 ans! Faut le faire quand même! J’arrêtais pas de la regarder en me disant qu’une chance que je n’étais pas la personne assise sur elle.

Le cours a duré 30 minutes environ. Marilou a adoré son expérience et je crois qu’on devra récidiver. Elle en parle déjà!

6 commentaires:

Yves a dit…

Juste pour te dire que la France, c'est pas au nord...

Anonyme a dit…

Bonjour Alain et toute la famille. Nous aussi nous avions inscrit équitation à la liste des activités estivales. Étant à Montebello cette semaine, nous en avons profiter pour faire un tour de cheval Julia et moi. Julia a pu monter sur un cheval et non pas un poney, mais celui-ci était contrôler par notre guide. Je suis certaine qu'elle aurait aimé brosser et seller le cheval ... comme Marilou a pu le faire. De notre côté aussi c'est une expérience à répéter !

Johanne Desrosiers

Anonyme a dit…

Ça fait longtemps en effet que "t'as fait du ch'val". J'étais avec toi la dernière fois . . . Donc, ça fait longtemps pour moi aussi.

Ce devait être de toute beauté de voir ma "nièce neuve". Les photos sont où ?

Cathy a dit…

Finalement comment t'a trouvé la ferme auteuilloise ?

Albal a dit…

Dites donc les commenteux, vous y êtes allé d'aplomb avec ce billet!
@Yves: j'ai bien noté l'erreur géographique...
@Johanne: espèce de copieuse, va! Est-ce que Julia a adoré autant que Marilou?
@anonyme alias Claude: Deux fois longtemps, est-ce que c'est exponentiel, genre? Les photos devraient apparaître sur FB, genre, mais je ne sais pas encore quand exactement...
@Cathy qui doit être une collègue de bureau du PAG ou pas trop loin, oui nous avons bien aimé notre expérience à l'Auteuilloise!

Anonyme a dit…

Et bien oui, Julia a adoré. Il va falloir remettre ça !

Johanne