Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

samedi 21 mars 2009

Récits du capitaine Moton

Log200903111700

Aujourd’hui fut une grande journée pour la famille. Une grande journée et une première aussi. C’est la première fois que l’on tentait l’expérience de partir de Plattsburg pour la Floride. Un peu d’anxiété de la part de papa. L’inconnu n’est pas facile à gérér pour le paternel qui est en moi. Notre vol était à midi mais ma blonde me connaissant n’a annoncé aucune difficulté quand je lui ai mentionné mon idée de quitter tôt, juste en cas.

Ça fait qu’on est parti assez tôt. Le coq étant réveillé vers 06h00, le reste de la famille a très tôt emboîté le pas. Vers 07h30 donc, nous étions dans le véhicule moteur à chanter notre départ pour les vacances. En plein trafic montréalais, on se croyait quasiment s’en aller au travail mais avec un sourire supplémentaire comparé à tous ces individus motivés par le boulot qui se rapprochait d’eux peu à peu, pare-chocs à pare-chocs. Un peu de résistance rencontrée donc sur Papineau ne nous a toutefois pas empêchées de se rendre au Pont Jacques-Cartier. Ce fut très facile de traverser puisque nous étions à l’envers du fameux trafic entrant en ville. Je tiens à réitérer encore une fois mon très grand respect pour les banlieusards qui se tapent le trafic tous les jours pour entrer en ville. Batinsse que ce doit être long!

La 132 nous a mené très rapidement à la 15. Et sur la 15, nous sommes arrivés en un rien de temps aux douanes américaines. Une longue file d’attente… de deux chars nous attendait là-bas. Nous avons donc perdu environ 11 minutes – vraiment approximatif – de temps à cette étape. Un pet! Le douanier américain a même été sympathique. À 09h15, on était en ligne pour domper nos bagages au comptoir d’Allegiant Air Lines. Un autre élément d’incertitude pour moi et ma famille. C’est tout à fait joli comme aéroport à Plattsburg. Le stationnement est pas mal gratuit, en plus! Ce n’est pas rien.

L’avion est même arrivé bien avant son temps. Nous sommes donc partis à temps. Le vent nous a même aidés. Ce qui fait que nous avons atterris à Fort Lauderdale en avance. Les bagages ne se sont même pas perdus en chemin. À date donc, la conclusion est excellente!

Log200903122100

Aujourd’hui, ce fut la journée plage et marche. Ce matin, on est allé en famille pour étudier le phénomène plage et mer avec Marilou. Le sable, les coquillages, les jelly fishs et tout le kit. C’est fou ce que les questions incessantes d’une cinq ans et demie peuvent être intéressantes. Et Dieu sait qu’elle en a des questions. Je dirais, en résumé, qu’elle a encore un peu peur des vagues. Bonne nouvelle! On a poursuivi l’épopée vers la piscine. Ça c’est un peu plus cool car il y a moins de vagues que dans la mer. Grand-maman nous a gentiment offert de s’occuper de la cinq ans et demie en après-midi si on voulait se faire une séance de photos dans le quartier « Art Déco » de Miami. Après un lunch bourratif mais très rapide, on est donc partis pour l’aventure. On s’est donc tapé, ma blonde et moi, une marche de la première rue jusqu’à la 36e en passant par Ocean Drive et le Boardwalk qui longe la mer.C’est le Défi 5/30 qui va être fier de moi. On en a vu de toutes les couleurs dans ce quartier et je ne parle pas seulement de l’architecture. Ils sont drôles les Amérécains! Quoi de mieux qu’un bon caffe latte, du soleil, la mer et les palmiers pour passer du bon temps en compagnie de ma blonde. Heureusement que la batterie de la caméra de Chantal a lâché car on a quand même pris 401 photos. OK, je le dis tout de suite, ce blog en est un de paroles et les photos ne pleuvent donc pas ici. J’en mettrai probablement quelques-unes sur ma page question d’impressionner la collectivité facebookienne mais sans plus. Je crois bien que Chantal en « postera » quelques unes sur « Flickr » mais pour en être certain faudrait lui demander. Nous avons terminé la journée par un souper exotique dans un réel « Buffet chinois amérécain ».

Là, tout le monde dort parce que demain, une autre journée de plein air floridien nous attend. Dire que je ne peux même pas vérifier si nos glorieux gagnent encore.

Log200903171900

Saviez-vous que l’eau de la fontaine sise en face de la Maison Blanche est verte aujourd’hui? Non, il ne manque pas de chlore, c’est juste que c’est la St-Patrick et que tout semble vert ou presque dans le coin. Ça me rappelle un Pub Irlandais que j’avais visité un 17 mars en compagnie de Chantal et de mon filleul Jean-François il y a quelques années. Même ma Bud m’avait été servi en vert! Pour ce qui est du jeune Jeff qui n’avait pas encore l’âge légal de consommer mais qui paraissait vraiment plus que son âge, il s’était laissé aller dans une sorte de jus huileux noirâtre qu’il n’avait pas détesté du tout. Quel dévergondé je fus de le laisser faire ainsi. Enfin…
Pour en revenir à la présente aventure, tout se déroule bien pour le moment. Notre magasinage de cancer de la peau se porte à merveille. Le soleil est beau et il fait chaud en masse.

Log2009031911600

Non mais quelle routine! Ça faisait bien une semaine qu’il faisait beaucoup trop beau pour faire autre chose que de la plage ou de la piscine. C’est ce que nous avons donc fait avec un réel plaisir. Aujourd’hui, la pluie nous a attaqué de plein fouet et nous avons donc été forcés de concéder ce point à la température et ainsi trouver une activité intérieure. Nous nous sommes donc rués vers le Sawgrass Mills Mall. Comme tout le monde l’aura deviné, il s’agit d’un magnifique centre commercial avec tout pleins de « Outlet boutiques ». Pleins de boutiques mais aussi pleins de québecois qui parlent en français. Selon moi, on y parle plus Français là qu’au Rockland Center qui est à peine dans l’ouest, à Montréal.

Qu’est-ce que j’y ai vu aussi? Ah oui! Les amérécains sont beaucoup plus « accrocs » à leurs appareils cellulaires que nous pouvons l’être ici. Enfin, c’est mon impression. Tout le monde jase ou texte sur son cellulaire. En mangeant, en marchant, en cyclant et il va sans dire en conduisant. C’est épouvantable, un vrai fléau. On nous a interdits de le faire au Québec en conduisant récemment et avec le recul, je crois de plus en plus que ce fut une excellente idée. Cette loi n’englobe toutefois pas les marcheurs, cyclistes ou autres mouvances quelconques et c’est un peu dommage. Nous serons bientôt envahis par ce monstre, je le prévois.

J’ai aussi vu un autre drôle de phénomène dans le mail. Comme dans n’importe quel mail, il y a des ilots dans lesquels les vendeurs s’évertuent et rivalisent d’imagination pour nous vendre leurs cossins. Ça, je n’en avais encore jamais vu – même si je ne suis pas celui qui se tient nécessairement là – de ce type. Il s’agit d’un kiosque autour duquel sont alignés, disons 4 fauteuils qui font face audit kiosque. Sur ces fauteuils, il y a généralement du monde assis, je veux dire du vrai monde. Comment exprimer ce qui se passe par la suite. Je cherche un peu… Bon, j’ai trouvé! Vous souvenez-vous du temps où on roulait en vélo? Nous n’avons pas tous le même âge mais pour préciser un peu l’époque, essayer de vous souvenir des « bycicles Mustang à siège banane ». Une image se fait-elle tranquillement dans votre esprit? Quand on installait un miroir – genre rectangulaire – dans lequel on ne pouvait jamais rien voir sur la poignée. Ce fameux miroir me ramène donc à mon sujet de kiosque. Les gens assis dans les fauteuils ont ce genre de truc qui leur est comme rentré dans la bouche et qui sert à blanchir les dents. Sans rire, c’est vrai je l’ai vu et ma blonde aussi. Apparemment que 15 minutes de ce traitement miracle et votre dentition redevient d’une blancheur éclatante. Je n’ai pas osé m’informer du prix parce que mon sourire à moi était beaucoup trop éclatant. Je ne pouvais m’empêcher de rire, c’était plus fort que moi. Parlant de sourire, je ne sais comment est celui de notre ami Bob. Ce fameux Bob qui a congédié le général Carbo la veille de mon départ et à qui j’avais souhaité intérieurement, malgré mon attachement pour la Sainte-Flanelle, d’en perdre quelques-unes. Mon souhait se serait-il réalisé par hasard? Comme ce n’est pas exactement facile de se connecter sur le web ici et que les nouvelles sportives ne font pas nécessairement état de ce qui se passe dans les arénas du circuit Bettman, je me demandais. Fallait que j’en parle.
Il ne nous reste qu’à boucler nos valises pour boucler la boucle car c’est déjà le temps pour nous de rentrer au pays. C’est beau comme expression, non? Demain matin, nous rembarquons dans l’avion qui nous ramènera vers le nord et surtout vers Plattsburg. Nous devrions rentrer à la maison vers 13h00.

Log2009031911600

On est finalement débarqués comme prévu hier après-midi. Tout s'est très très bien déroulé. Je recommande donc très facilement et sans aucune obligation de ma part que la prochaine fois que vous irez dans le sud, l'idée de Plattsburg est très intéressante.

Aujourd'hui, c'est la fête de ma blonde. Un printemps de plus à son compte. Plus ça va et moins la différence de nos deux âges par rapport à notre âge total divisé par deux est grande. Avez-vous compris mon raisonnement? Je n'ai pas trop compris moi non plus mais moi et les calculs ça fait deux. Bonne fête Chantal!

Tel que prévu aussi selon ma profhétie du sud, notre ami Bob et son centenaire sont de plus en plus dans le trouble pour se rendre à la fête.

C'est le retour au boulot dès lundi. Yé!

Bye là,

Alain

1 commentaire:

Tite fille a dit…

Ah!!! Je viens de comprendre!! Je ne pouvais pas mettre de commentaires apres chauqe jour mais a la fin du texte complet je peux! Ca doit etre des restants de blond sur ma tete qui fait ca! J'ai aussi reussi a me mettre membre de ton blog mais au travers du mien. La seule difference c'est que sur le mien, j'ai mis un option directement sur mon blog que toi tu n'as pas...