Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

samedi 20 août 2011

En route...

Montmagny – (AB) L’enchevêtrement de vallées et de montagnes de la rive-sud nous a menés jusqu’à Montmagny. Beau coin de pays, je trouve. Après deux escales nécessaires en cours de route, la vue de l’Oiselière – le nom de la place où nous logeons ce soir – a été d’un grand réconfort.
Pas que la journée de travail fut pénible, loin de là! La température fut très bonne pour nous, les gens rencontrés des plus agréables et presque pas de ces fameux cônes orangés indiquant des chantiers de construction ou de réparations. Je n’ai presque pas vu de viaducs ou de ponts en chantiers non plus! Ça sonne le relâchement je trouve. Faudrait bien en parler à Jean C. si vous avez le plaisir de le rencontrer un de ces quatre. Il sera probablement prêt… à vous répondre.
La dernière fois que j’avais voyagé pour mon travail… ça remonte à mars 2009. Dans le temps, je voyageais en solo. C’est un peu différent d’une équipe de 12.  Comme je nomme rarement les gens que je côtoie dans mes billets, je dirai seulement que les onze équipiers qui partagent avec moi cette galère sont d’une nature très agréable. Les décrire individuellement demanderait, de un, que je les connaisse un peu mieux et de deux, des recherches que je ne suis pas en mesure de faire de ma chambre d’hôtel à cette heure si tardive! OK, seulement quelques détails, mais sans plus…
Une vedette de la tivi mène le bal. Avec elle, une équipe technique composée d’un réalisateur, deux cameramen, un preneur de son et une coordonnatrice dont je dois me méfier parce que selon ce que j’ai entendu en sol grec plus tôt ce matin, son français est plutôt bon – soit dit en passant, elle m’a lâché un beau « pas tencore » aujourd’hui mais je crois que c’était pour blaguer – alors gare aux fautes mon homme que je me dis dans mon « Ford » intérieur depuis que je me suis mis au clavier pour écrire ce papier. Papier. Faudra que je me défasse de ces vieux clichés un moment donné. Un papier c’est dépassé, hein? La preuve en est qu’à moins que certaines personnes lisant ce truc ne l’impriment pour le faire, le papier n’en sera jamais utile. Bon, je m’égare…
Qui d’autres dans l’équipe? Une madame qui sait compter un peu. OK, plus qu’un peu. Un monsieur qui sait conduire… depuis longtemps. On a aussi en stock un drôle de photographe, une madame à la clientèle et un bonhomme qui tire en TA… Belle équipe, non?
En arrivant à destination, la madame à la clientèle avait préalablement appelée une ex-collègue qui est maintenant à la retraite et qui demeure dans le coin même si elle voudrait bien vendre sa maison pour revenir près du village. Un genre de rencontre impromptue. L’ex-collègue, que nous appellerons Denise pour les besoins du scénario, était accompagnée par son conjoint et époux parce que, eux, ils ont fait cela dans les normes. Son époux, que nous appellerons Pierre, même si en le faisant on pourrait le confondre avec un ancien hockeyeur professionnel, a même eu le temps de me raconter qu’il a failli se tuer au volant de son tracteur… dans l’eau! Toute une aventure, je vous dis pas. Mais bon, il est heureusement toujours vivant grâce à la pépine et du VTT du voisin qui a de grands projets. À travers les aventures du délinquant de Pierre, nous avons aussi eu le temps de discuter un peu potins. Une telle n’a pas encore pris sa retraite, un autre devrait la prendre, une autre était une « bitch », tandis que celle-ci l’était un peu moins. Il y en a même une qui ferait faire goûter de bons petits plats un peu partout sur la rive-sud! Non mais!!! Je sais Denise, je ne devais pas en parler mais ce fut plus fort que moi! La pizza fut aussi excellente, en passant, mais cela est bien secondaire quand on pense à tout ce que j’ai appris!
Une bien belle journée que celle d’aujourd’hui! Et la halte à Montmagny donc?
Demain, on repart pour Notre-Dame-du-lac et Maria. Oui oui, Maria en Gaspésie!
Je tente donc de reconnecter en fin de journée demain.

4 commentaires:

Julie G. a dit…

Hihihihi. Je ris toute seule dans ma spacieuse chambre.

Albal a dit…

Je pense que c'est plus sain que de se parler toute seule, non?

Julie G. a dit…

Oui. Sans doute (doutes???). Merci, tu me rassures.

Albal a dit…

je ne mettrais pas de s mais bon, ce n'est que mon opinion!