Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

dimanche 31 juillet 2011

Stabilité

Encore un questionnement d’une 8 ans, toujours à la recherche de la vérité ou simplement de la connaissance… de la vie. Des fois, c’est drôle! Des fois, moins.

-                     Maman? Ça fait combien d’années que tu travailles à l’Université?

-                     Euh… 17 ou 18 ans.

Regard de la part de Chantal vers le mien et mimique qui signifie en quelque sorte : Shiiit! Ça fait ben longtemps! Et moi de rétorquer, toujours par voie du regard – ça doit être ça les couples qui ont un peu d’ancienneté – qu’elle est mieux de s’habituer avec les gros chiffres parce qu’il y en aura de plus en plus dans ses souvenirs. Je le sais, c’est tout.

-                     T’as toujours travaillé là? Est-ce que ça veut dire que tu n’as qu’un métier?

-                     Euh… oui j’imagine. N’oublies pas par contre qu’à l’Université, j’ai fait plusieurs choses depuis que j’y suis…

Dans ces conversations, il vaut mieux généraliser et tenter de diversifier les possibilités, c’est souvent plus simple et les répercussions sont souvent moins pénibles. Good show Chantal! Pendant que Marilou digère l’information, on peut constater que son cerveau travaille et que la prochaine question ne saurait tarder.

-                     Et toi papa? As-tu toujours travaillé à la même place?

-                     Non pour moi, ce fut plutôt 36 métiers, 36 misères!

Ma propre théorie sur le sujet est de plutôt tenter de prendre les devants, même si je ne réussis pas toujours… Je garde toutefois ma contenance en en essayant de prévoir la suite. À première vue, j’ai l’air de rien en tenant mon café d’une main et mon iPod de l’autre tentant de feindre l’indifférence, mais vous auriez dû me voir le processeur aller…

Elle a déjà décelé la supercherie parce qu’elle n’accroche même pas sur le 36! C’est tellement trop. Impossible.

-                     À combien de places tu as travaillé? Qu’elle me demande en plaçant ses doigts bien haut, prête qu’elle est à faire le décompte.

-                     Je crois que tu n’as pas assez de doigts, lui dis-je en tentant de visualiser mon CV au-dedans de mon « Ford intérieur ».

-                     Vas-y, je compte, me met-elle au défi!

-                      OK… Quand je suis arrivé à Montréal en 1987, j’ai d’abord travaillé au Montreal General Hospital, puis au Montreal Neurological Hospital…

-                     Tu y as appris l’anglais, hein? OK, continue, me nargue-t-elle avec deux de ses doigts en l’air.

-                     Après, ce fut le Centre d’accueil René-Lévesque pendant trois ans quand même! Suivie d’une belle déconfiture genre, Armoires de cuisine Métropolitain, Proprio-direct et quelques autres dont on est pas vraiment obligé de compter et surtout de raconter.

-                     OK! Après? Elle a déjà 5 doigts qui me regardent…

-                     J’ai fait mon cours de programmeur et j’ai débuté les lignes de codes pour BCI. J’ai heureusement été sauvé par le domaine de la formation qui m’a hébergé via SFG, Knowledge Alliance, Synesis, le Cégep de St-Jérôme, Robotel et bien d’autres pendant quelques autres années. À travers tout cela, il y a aussi eu LBA et Isacsoft qui m’ont occupé pas mal. Finalement, j’ai abouti où je suis aujourd’hui après 3 départements différents depuis un peu plus de quatre années maintenant.

Elle a l’air bien satisfaite du fait qu’il lui reste quand même des doigts. C’est quand même fantastique quand on réalise qu’on peut se servir des mêmes doigts à plusieurs reprises… Je la vois qui cogite toujours. La réplique ne tardera surement pas.

-                     Tu as travaillé à presque autant de places que tu as déménagé, c’est ça?

-                     Ça ressemble à cela!

-                     Tu as resté à combien de places donc? Veux-tu qu’on les compte?

-                     Ben oui!

-                     OK! Vous auriez du voir le sourire dans cette petite face là!

-                     Je suis prête.

-                     OK, les numéros dans l’ordre sont…

-                     Ah papa!

-                     Bon, j’y vais : St-Eustache, Plessisville, St-Charles-de-Bellechasse, Senneterre,…

-                     Pas si vite!

-                     OK, je ralentis… Louiseville, St-Félicien – deuxième cage à gauche -, Québec, Rosemont, Cadillac, Anjou, Auteuil, Blainville, Ste-Dorothée, Deux-Montagnes et Ahuntsic!

-                     Wow! Tu as fais le tour de la planète!

-                     Non, seulement de la province, mais je suis stable maintenant depuis neuf ans!

La stabilité a fait que Marilou s’est éloignée, désintéressée qu’elle était tout à coup. La tivi était tout à coup redevenue plus qu’intéressante à ses yeux. Je me suis refait un autre café et nous avons poursuivi notre conversation du dimanche matin tranquillement ma blonde et moi, discutant de notre belle vie fleurie.

Aucun commentaire: