Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

jeudi 21 juillet 2011

La journée

Comme à tous les ans chez nous avait lieu aujourd’hui la journée « je décide tout » de Marilou. Effectivement, à sa fête ou alentour quand la journée de sa fête est trop chargée logistiquement parlant, il y a une journée durant laquelle Marilou décide de tout ce qui se passe pour la famille.

Quand nous avons débuté cela il doit bien y avoir cinq ans, peut-être quatre, ce fut relativement simple, les demandes étant plutôt limitées par les connaissances…

Je me demandais bien de quoi aurait l’air celle de cette année et comme elle vient à peine de se terminer, je voulais partager mes états d’âme avec d’autres.

Il y avait un bout de temps qu’elle voulait retourner au musée des enfants à Laval et ça n’adonnait pas vraiment dans les plans et on en revenait toujours à se dire que lors de sa journée « je décide tout », elle pourrait se reprendre. Elle ne l’avait donc pas oublié. Ce matin, à son réveil, la première chose qu’elle m’a dite après s’être assuré que nous étions bien la bonne journée même si on en avait jasé abondamment la veille ce fut que la première activité de la journée serait d’aller au Musée des enfants. Comme la dernière fois qu’elle y était allée c’était avec sa mère, il allait de soi que mon tour était arrivé. Idéalement, on essaie de ne pas payer deux fois pour la même chose à moins que ce soit fort intéressant comme dans le genre fort fort lointain de notre ami Shrek. De plus, Chantal et moi doutions un peu des capacités de ce site pour notre grande de 8 ans. Nous sommes donc montés joyeusement vers le 450 du nord. Chantal nous a donc laissé là-bas et est repartie vers le Botanix du coin et vers d’autres soudaines obligations. Faut dire que pour la journée qu’on vivait, les allées extérieures du Botanix devaient être dans le très ensoleillé et surtout très chaude. Non, plutôt très très chaude.

Marilou et moi sommes entrés dans le musée sans plus attendre. La madame qui nous a accueillis était vêtue comme un docteur et c’est la raison pour laquelle quand elle a voulue étamper la main du ti-pou qui nous précédait, il s’est soudainement mis à s’époumonner en se sauvant de l’étreinte de sa mère. Je crois qu’il pensait se faire piquer par le méchant médecin au si charmant sourire mais l’histoire ne le dit pas. Marilou n’a pour sa part aucunement hésité. Une étampe ça ressemble un peu à un tattoo, alors… C’est Roxanne qui serait fier d’elle dans ses occasions! Pas tellement son père, mais ça c’est une autre histoire qu’on verra un peu plus tard. Le musée fait surtout référence à différents métiers, nous avons donc eu droit à une ambulance avec petits costumes d’ambulanciers, auto de police avec les costumes appropriés, pompiers, vétérinaire, épiciers, restaurateurs, instituteurs, aviateurs, cosmonautes – c’est certain, à Laval! – artistes de tous genres, hommes des cavernes – celui-là, je ne l’ai pas pogné – fermiers, gens de la construction et j’en oublie probablement considérant ma toujours légendaire mémoire un peu déficiente. Marilou a bien aimé! Après quoi j’ai callé le mom’s taxi et nous nous sommes dirigés vers le McDo le plus près parce que son Joyeux festin de wrap au poulet avec pommes au lieu des frites ainsi qu’un délicieux Frutopia l’attendaient avec impatience. C’est elle qui décidait!

Après tout cela, elle nous a proposé d’aller jouer au parc mais étant donné le 45 degrés qui trainait dehors, nous avons osé influencer un peu sa journée en lui proposant une séance de cinéma. Parents indignes que nous sommes, va! Elle a accepté avec joie. Sans aucun problème même! Nous sommes donc allés voir « Le gardien du zoo » avec en vedette le gars qui joue un gardien de zoo et dont le nom m’échappe… encore! La clim fut appréciée de tous et je croyais bien que le cinéma serait bondé mais c’était même tranquille. Tant mieux! Le film était… correct.

Au retour à la maison, c’était un peu l’heure de Toc Toc Toc à la télé, il a donc fallut l’attendre un peu. On en a profité pour prendre l’apéro tranquilles. Une séance d’arrosage de fleurs, de Marilou et d’un peu tout le monde a suivie pendant que pour ma part, je poursuivais l’apéro. Vers vingt heures, quand la majorité des membres du groupe ont été mouillés à point et que je trouvais que j’avais pris assez d’apéros – lire bière, nous avons décrété tous en cœur que l’heure était venue de souper. Nous avons donc préparé Marilou et moi une bonne platée de pastas pour toute la famille. Une vraie belle journée santé!

L’heure du dodo étant pratiquement passée rendu au souper, nous avons comme oublié la douche mais pas les dents parce que c’est important les dents et surtout le rituel qui va avec.

Elle dort déjà. Je suis certain qu’elle a un sourire angélique qui accompagne son léger ronflement au moment où j’écris ces quelques lignes. Ce ne fut donc pas compliqué encore cette année. Peut-être que dans le futur… qui vivra verra! Dans dix ans, lorsqu’elle en sera rendue à célébrer sa majorité et qu’elle décrètera en ce jour de « je décide tout » que nous ne faisons pas partie du party du jour encore une fois… comment réagira-t-on?

Ça s’en vient vite quand on y pense. Dix ans!

Si je recule de dix ans, Marilou n’existait pas. Je ne connaissais même pas Chantal. On était sur le bord de vivre la pire journée nord-américaine de terrorisme jamais connue de ce côté-ci du trou d’eau qu’on appelle l’océan Atlantique. Les cellulaires servaient encore à parler et réussissaient enfin à se faufiler dans une poche. Pour ma part, sans le savoir, j’achevais ma carrière de formateur aux États-Unis à cause d’un événement qui n’avait pas encore eu lieu mais précédemment mentionné. Il s’en est passé des choses depuis ce temps. Alors, que se passera-t-il d’ici dix ans! Va savoir, comme le disait si bien un de ces cousins germains de l’autre côté du même trou d’eau dont je faisais allusion encore précédemment.

 Bonne canicule là!

Aucun commentaire: