Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

dimanche 24 juillet 2011

Quelque part en Mauricie

Aujourd’hui dimanche, dernière journée de mes vacances officielle, on avait décidé de faire un tour en Mauricie. La première raison, l’officielle, était que quelque part à St-Léon-le-Grand, il y avait « Les vivaces nordiques ». Avec full d’hémérocalles, c’était comme un incontournable. Pour attirer Marilou, on avait pensé à une halte aux chutes Ste-Ursule. Un bon plan. De plus, ce tour me permettait de remonter dans le passé. Pour les néophytes, sachez que j’y ai vécu quelques années de ma vie de 1974 à 1979. Pour les ceuzes qui le savaient, ben, vous le saviez déjà!

De bon matin – en fait, il était pratiquement 11h – nous sommes partis gaiement d’une Ile, une ville vers l’Est qui n’est pas tout à fait l’Est puisque notre bon et unique fleuve n’est pas vraiment franc Est. Mon instinct m’a fait sortir de la 40 un peu avant Louiseville pour arriver directement au coin de la Caillette – qui est maintenant Saputo mais bon! – pour y prendre un léger sac de fromage en grains ainsi qu’un autre de beignet aux patates, question de survivre même si Chantal nous avait concocté un lunch des plus bourratifs, mais comme la route peut être parsemée d’embûches, mieux vaut ne pas prendre de chance!

De la 138, on est tourné sur la 348 qui mène aux chutes mais aussi à St-Édouard où était situé le chalet familial que fuyait comme la peste mon frère! Mais pour moi, c’était un peu le bonheur! Deuxième bon souvenir de la journée et elle ne faisait que débuter.

La dernière fois que j’étais passé par les chutes de Ste-Ursule, c’était gratos! Fini les gratuités maintenant. Ça en valait quand même le coût puisque durant le périple, en plus de voir un magnifique paysage, la chute la vue et tout le tintouin, on a réussi à monter et descendre plus de 500 marches. Même pas sur les genoux et même pas pendant les séries! Faut le faire. Quand Marilou a eu un peu son voyage des chutes, de l’eau et des moustiques, on a fait un « move »!

Il était temps de reprendre la route… 348 vers le nord, mais pas pour longtemps puisqu’à la 350 qui menait à Ste-Angèle-de-Prémont, on a tourné. Si je me rappelle bien, c’est de là que venait ma blonde de l’époque; une certaine Jeannine… Pauvre fille, s’appeler Jeannine! Je ne me souviens plus du nom de famille, il y a tellement longtemps! Me semble qu’elle était bien gentille. Troisième souvenir!

On  a tourné à droite pour se rendre aux hémérocalles. C’était pas tellement loin, à St-Léon! Le site était plein de ces fleurs qui font la joie de ma blonde. De toutes les sortes, de toutes les couleurs et surtout… de tous les prix!  On en a embarqués 4 plants du nom de Black-cat-woman-straberry-field-forever-honesty-whatever… Je vous dis que ça va être beau en joualvert! On a continué la route en redescendant vers Louiseville et on est arrivés là-bas par la 349, soit la route qui croise presque l’école dans lequel j’ai fait ma 6e année, la Jean XXIII. Marilou était bien contente de voir une des écoles de son vieux père… Quatrième souvenir!

Tant qu’à être dans le coin, on a continué vers l’Est qui n’est pas vraiment l’Est pour y faire une halte-souper au fameux Restaurant le Grec. C’est son nom. C’est aussi de là que vient la meilleure pizza au monde selon mon humble avis et celles de bien d’autres. Faut l’essayer! Pour ma part, je la connais depuis le milieu des années ’70, c’est tout dire! Cinquième souvenir!

Une journée que je classerai dans la catégorie : Belle journée en famille à ne surtout pas oublier. Que ma mémoire déficiente et surtout celle Marilou puissent ainsi la garder dans le bon tiroir…

Aucun commentaire: