Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

mardi 29 mars 2011

Grand-maman Yvette


Grand-maman est morte hier. En fait, ce n'est pas vraiment ma grand-maman à moi mais plutôt celle de Chantal et indirectement celle de Marilou. Elle l'avait adoptée comme sa troisième grand-mère, après la maternelle et la paternelle. Grand-maman Yvette! On lui répétait souvent comment elle était chanceuse d'avoir encore tous ses grands-parents et en plus, une arrière-grand-mère. Quand je lui réexpliquais tout cela, avec le peu de savoir que je peux posséder sur les liens familiaux, je me demandais bien si elle en comprenait un peu le sens. En fait, je l'espérais…

Marilou est très proche de ses grands-parents et c'est tant mieux! Elle me dit des choses qui parfois me renversent à propos de ses grands-parents. Qu'elle me sorte un détail pertinent à propos de sa grand-maman Laliberté m'étonne toujours un peu mais je me dis que ça se peut même si je ne peux pas toujours le confirmer étant donné mon manque d'information évident de ce côté de la famille. C'est le bord de ma blonde et comme je ne suis pas toujours très bon en « mémoire », je préfère toujours confirmer avec Chantal avant de me le confirmer à moi-même. Par contre, quand elle me raconte un truc à propos de ma mère ou de mon père que je devrais savoir, ça me chavire un peu plus. Des fois, les relations grands-parents – fille, ça peut être un peu surprenant!
Je pense donc que le sens de nos paroles à Chantal et à moi à propos de la famille ont dû passé parce qu'elles ont pleuré la mort de leur grand-mère. Ensemble entre filles! La complicité c'est beau. Enfin, c'est ce que je me suis dit en les voyant, enlacées ainsi, partageant cette même peine. Le lien mère-fille venait de franchir une autre étape. Je pense qu'une maille supplémentaire venait juste de s'ajouter au tricot de cette relation. Tant mieux. C'est bien le tricot.
Selon des sources généralement bien informées, Grand-maman Yvette approchait du 95 ans. Pour Marilou, 95 c'est déjà un gros chiffre – moins maintenant parce qu'elle se dit « grande » et qu'en deuxième année, on compte au moins jusqu'à mille, même si quand je lui demande, elle trouve cela joliment long à énumérer et trouve toujours 56 raisons pour ne pas le faire. 95 ans c'est encore dur à avaler pour elle. Elle l'a fait le calcul de 95 – 7! Ça lui a donné un gros 88 ans de différence. C'était encore beaucoup. Grand-maman Yvette est partie voir les anges et Jésus qu'elle nous a dit en reniflant un bon coup. Elle a eu un autre épisode de grand-peine en demandant à sa mère si elle allait mourir elle aussi. Explication de l'âge avancée de grand-maman Yvette par rapport à celle un peu moins avancée de maman. Un autre calcul rapide. Marilou a semblé rassurée un peu. Maman était là, heureusement parce que papa… ben, papa n'est pas très bon dans ces occasions-là!
Maman lui a donc expliqué que grand-maman préfèrerait que Marilou continue sa vie de façon heureuse parce que quand on l'avait vue dernièrement, elle semblait sereine face à tout cela. Marilou a ensuite voulu savoir dans son esprit pratique, j'imagine, si on reverrait grand-maman Yvette bientôt! Il y avait encore un peu de renforcement à faire. Chantal lui a expliqué qu'il y aurait des funérailles avec en prime, explication du mot comme tel. Toujours le côté pratique ressortant du lot, elle a voulut savoir quand exactement. Chantal lui a expliqué que ses enfants décideraient ensemble ce serait quand. Elle a donc voulut savoir si ce serait elle avec Charlyne et Olivia qui décideraient tout cela. Charlyne et Olivia sont les cousines de Marilou. Chantal est retournée dans l'arbre généalogique mais à une couple de rangs plus haut pour préciser que les enfants d'Yvette étaient plutôt, genre son grand-père à elle, Réjean en l'occurrence, avec son frère René qu'elle connaît un peu et quelques autres… Moi j'aurais rajouté que dans ce temps-là, les familles étaient plus nombreuses mais comme ce n'était pas moi qui tenait le micro…
Dans son regard, on a tout de suite vu que pour elle, son grand-père n'était plus tellement un enfant… après quelques autres explications, je crois qu'elle a compris. En tout cas, je l'espère bien! De cette façon, peut-être pourra-t-elle me l'expliquer un jour. Je fonde de grands espoirs sur ses capacités à le faire dans un futur assez rapproché.
Que d'explications à donner à une enfant! Elle veut savoir malgré la peine. C'est beau à voir mais quand j'y pense, on n'a pas fini de lui en expliqué des affaires pas facile à expliquer.
Yvette nous a quittés hier. Pour un monde meilleur, on l'espère tous! Et pendant que Marilou s'occupe du pratico-pratique d'Yvette et des autres, Yvette veille sur elle et bien d'autres.
 Paix à votre âme grand-maman Yvette.

Aucun commentaire: