Qui suis-je?

Ma photo
Des fois, vaut mieux l'écrire que de le subir. Confucius

mercredi 15 août 2007

Oh Belgique sort de ce corps

Je devais donner des nouvelles hier soir mais la fatigue et surtout la paresse ont fait front commun pour m'empêcher d'écrire quelques lignes, vous aurez donc droit à un deux pour un ce soir!
Rivière-du-Loup
Je suis arrivé à Rivière-du-Loup en milieu d'après-midi et après avoir travaillé quelques trucs pour le bureau à partir de mon portable... Ma conscience me dit que je ne devrais pas commencer cela mais je n'y peux rien, je suis ainsi fait! Ça doit être des relents d'une ancienne vie de combattants non pas dans les forces de Stephen mais plutôt dans le secteur très privé. Vers la fin de l'après-midi, comme j'avais préalablement "spotté" où était situé le Club de golf local, je m'y suis pointé dans l'idée de m'infiltrer dans un groupe et ainsi pouvoir profiter du terrain ainsi que des précieux conseils d'habitués de la place. C'était un risque puisque j'aurais très bien pu me faire dire quelque chose du genre: "Il n'y a pas de place pour le moment, il y a actuellement un tournoi..." Mais n'écoutant que mon courage, je m'y suis tout de même pointé. Bravo, il y avait deux dames d'un âge certain ou d'un certain âge qui s'apprêtait à partir au moment de mon arrivée et qui on bien voulu que je les accompagne... Pour ce qui est des précieux conseils toutefois, j'ai dû y renoncer. Les pauvres dames auraient bien voulu m'aider même si elles jouaient le terrain pour une enième fois, les questions que je posais semblaient être hors de l'ordinaire puisque je n'ai pas eu souvent réponses à ces dernières. Mais qu'importe! Je me suis donc farci 9 trous puisque "the black nun was coming!" plus vite que je ne l'aurais cru. Beau petit terrain. Quelques éléments de difficulté mais tout de même très intéressant. Je ne parlerai pas de mon score mais disons que j'ai réussi à baisser ma moyenne de 2007 avec celui-ci. Bravo à moi.
Après cela, petit souper et petit dodo. Je n'élaborerai pas non plus à propos du dodo qui ne fut pas tellement réparateur même si on ne peut imputer la faute à l'hotel Lévesque (Très bien, en passant), ni à quoique ce soit d'autres d'ailleurs!
Rimouski
Aujourd'hui, mon travail consistait en un cours à donner, toujours à Rivière-du-Loup, et d'un déplacement par la suite jusque vers Rimouski pour un autre cours demain. Après le cours, je me suis donc dirigé vers un établissement de restauration rapide local. Vous saviez que toute la civilisation de malbouffe américaine est autant à Rivière-du-Loup qu'à Rimouski. Je croyais que ces gens pouvait au moins aspirer à éviter ce genre de fléau, mais non! Il n'est pas bon de voyager le ventre vide ou qui dort dine, je ne sais plus exactement quel proverbe mais il y en a surement un de disponible pour ce genre de disposition. J'ai donc entrepris la route après m'être sustenté quelque peu.
L'autoroute 20 se termine une quinzaine de kilomètres après Rivière-du-Loup. C'est donc par la route 132 que j'ai pu apprécier toute la splendeur de cette région. Selon moi, quand il a des montagnes et de l'eau, pas dans les airs mais genre comme un cours d'eau, et croyez-moi le St-Laurent rendu ici est tout simplement majestueux, alors avec les montagnes, ça ajoute au spectacle. J'ai donc pris quelques clichés qui seront disponibles d'ici quelques jours. Ben oui, si j'avais apporté le truc qui lit la carte Compact Flash, j'aurais pu importer toutes ces belles images vers mon portable et ainsi les partager immédiatement mais ce sera pour le retour au village seulement. J'ai d'ailleurs trouvé un site (trouver est un bien grand mot puisque ce n'est certainement pas une trouvaille pour beaucoup de gens mais comme pour moi c'en était une... Un site donc ou je peux domper des photos pour que zamis puissent les visionner sans que je n'aie à les travailler, aspect poids s'entend! C'est une patente de Google dont je reparlerai lorsque je pourrai exposer les magnifiques couchers de soleil, les champs de tournesol, les montagnes ainsi que quelques espèces que j'ai aussi attrapés au passage. À mon arrivée, après avoir consulté le kiosque touristique pour me repaysé quelque peu, j'ai finalement opté pour un resto ou je pourrais déguster quelque chose d'un peu plus "local" et mois américanisé!
Au menu pour souper
Comme entrée une coquille de fruits de mer du St-Laurent est conseillée lorsque vous avez justement ce St-Laurent comme paysage en mangeant. Par la suite, j'y ai mis toute la gomme comme repas principal. Marmite de moules au fromage, saumon et asperges avec frites à volonté que c'était écrit! Je me suis donc informé de ce qui était à volonté! Non ce n'était pas les frites mais bien les moules Quel dommage! Je ne pourrais dire combien de marmites j'ai englouti... c'était tout simplement succulent. Le tout accompagné de bière... américaine, on aurait vraiment pu se croire quasiment en Belgique, le pays de mes origines apparemment. J'ai vraiment cochonner mais je n'ai pas trop de remords. Le seul élément manquant est surement le fait que je n'étais pas avec ma blonde pour en profiter. Seul, tout est un peu moins bon. Imaginez si j'avais été en bonne compagnie. Désolé Chantal, je n'ai pu résister à une si bonne table.
Par la suite, ça a pris tout mon ptit change comme qu'on dit, mettons, pour me remonter dans ma chambre. Il n'y avait plus autre chose à faire à l'extérieur puisque c'était la flotte. Je me suis donc remis au clavier pour faire un peu d'exercice et me faire croire que je bougeais un peu.
Comme dans un Franco Zeffirelli
Et puis là, sans avertissement, comme dans un film dramatico-expresso-allongé, le téléphone a sonné! Qui peut bien m'appeler ici au bout du monde? Je vais répondre, histoire de m'assurer que je n'abandonne pas un zami égaré le long du fleuve.
- Monsieur Balleux (sans faute dans la prononciation SVP!), vous avez une enveloppe ici à votre nom.
- Pour moi, vous êtes certaine?
- Oui, Oui, sans aucun doute msieur!
- Et ça vient de qui?
- Ce n'est pas écrit.
- Vous voulez dire, comme dans les films, c'est arrivé d'un messager inconnu et sans timbre de poste pour la localiser?
- ...
- Ma foi, vous m'avez l'air convainquante. Je vais descendre.
- Merci.
- Non, ne me remerciez surtout pas, je ne fais que mon travail.
Complètement subjugué la madame. Elle ne devait pas s'attendre à une réplique semblable mais c'était sans compter sur moi et mon invincible réparti souvent imité mais jamais égalé! C'est rien, je ne lui ai même pas parlé de mes doutes à propos de possibles traces d'anthrax (on doit l'écrire de cette façon je crois) dans ladite enveloppe. Et qu'y avait-il finalement dans l'enveloppe? Toutes celles et ceux qui ont voté pour la facture du séjour à l'hotel se sont gourrés puisque ce n'est qu'au départ qu'on reçoit ce genre de félicitations. Il faudrait donc pour vous, chers Holmes de salon, aiguiser vos réflexes de meilleures façons SVP. Mais non, ce n'était qu'un mot de ma collègue Danielle qui était passé un peu plus tôt en vacances cette semaine et qui me mentionnait de ne pas oublier de prendre un coucher de soleil à Rimouski si ça adonnait. Ben ça l'a adonné!
Je crois donc que je vais aller allonger la vieille carcasse qui me supporte assez tôt puisque la journée de demain sera aussi assez occupé! Après mon cours du matin, je remonte vers Québec. Pourquoi on dit remonter? Le fleuve descend pourtant vers l'est? On doit remonter à contre-courant. Enfin!
La suite de cet aventure routière demain soir.
Entretemps, gardez le sourire car on ne sait jamais ce qui peut se cacher dans une enveloppe ou derrière une caméra!
Bonne nuitte et à la revoyure,
Alain

Aucun commentaire: